>> Service communication
Tél. 05 65 20 87 20













 

 

 

 

 

 
















































Culture


EVENEMENTS & FESTIVALS


La Ville de Cahors et le Grand Cahors ont fait le choix de proposer à tous une culture ouverte sur le monde et au plus grand nombre ; un engagement qui promet diversité et qualité !

De septembre à juin, le Théâtre, les Docks et l'Auditorium assurent le spectacle. Une 40e de soirées, autour de la chanson, du théâtre, de la danse, des musiques actuelles et de la musique classique, sont ainsi inscrites au programme de chaque saison culturelle. Des têtes d'affiche aux productions locales ou régionale, l'attractivité culturelle de la ville rayonne au-delà des frontières de notre territoire.
Mais les grands rendez-vous culturels à Cahors se jouent ausi hors des murs. Tout au long de l'année, ainsi, le territoire accueille de grans festivals. Organisés par les collectivités ou par des acteurs privés, chacun tient une place importante dans la diversité de l'offre culturelle.
A vos agendas !


  • En savoir +
  • Cahors Blues
  • Cahors donne de la voix
  • Cahors Juin Jardins
  • Cahors Plage
  • Cinédélices
  • Cinélatino
  • Trial Urbain International
  • Festival ClassiCahors
  • Festival Let's Docks
  • Festival régional de théâtre
  • Journées Européennes Patrimoine
  • Salon du livre ancien et moderne
  • Lot of Saveurs
  • Traces Contemporaines

Pour plus d'information sur chaque événement, cliquez sur l'onglet concerné.



Cahors Blues Festival


Cahors et le Blues, une longue histoire d’amour…

C’est en 1981 que Gérard Tertre, un féru de Blues, créé le festival avec quelques amis et se lance dans cette aventure qui dure encore aujourd'hui. Avec l’aide de la Ville et de partenaires de plus en plus nombreux cet événement se développe au fil des ans jusqu’à devenir incontournable. A partir de 1992, dix ans plus tard, il prend un nouvel essor et dépasse largement le stade d’une histoire de copains et de simples amateurs de la musique Blues. En 1996, plus de 30 000 spectateurs découvrent la formule originale des "Boulevards du Blues" dans la ville et y prend goût. Ce succès ne se dément pas dans les années suivantes et le Cahors Blues Festival peut mettre à l’affiche de grands noms tels que : Ray Charles, James Brown, Les Blues Brothers, Popa Chubby, B.B. King, Buddy Guy ou Nina Simone pour n’en citer que quelques uns…

Malgré la disparition de Gérard Tertre en 2003 le Cahors Blues Festival continue, de nouvelles équipes ont repris le flambeau et un nouvel élan a été donné en  2009 sous la présidence de Jean Pierre Lemozit, aujourd’hui disparu lui aussi.

Un conseil d’administration où cohabitent  expériences, compétences, jeunes et anciens, tous animés par une seule et même passion, celle du Blues. L’envie de réussir et un travail acharné d’une centaine de bénévoles est plus que jamais le gage de produire de beaux Festivals où la programmation, les animations, les activités culturelles sont au centre de cet événement annuel.

Au cœur de la Ville de Cahors dont il constitue sa pépite musicale et culturelle, le Cahors Blues Festival attire un public de plus en plus nombreux et ravi de vivre à la mi Juillet une semaine  de plaisir musical exceptionnel en compagnie d’artistes de légendes ou de découvertes.  



En savoir plus...



Cahors donne de la voix


Ce festival d’art lyrique, le 3ème en France, sous la direction artistique d’Olivier Desbordes investit différents lieux magnifiques du Lot, comme le château de Castelnau, celui de Montal ou encore la Cour de l’Archidiaconé à Cahors. Il cherche à proposer à un large public des opéras mais aussi des formes plus réduites telles des quatuors, oratorios ou groupes de musiques du monde en milieu rural. La particularité du festival est d’être le producteur de la plupart des spectacles proposés. Ainsi, depuis 1981, la « famille » du festival se réunit au début de l’été, ou dans l’année précédente, pour construire et répéter durant un mois une série de soirées destinées à un public sincère et fidèle. Les traditions du festival de Saint-Céré sont vivantes, tournées vers l’avenir avec la découverte de jeunes talents ou d’œuvres originales dépoussiérées ou remises au goût du jour.

La Ville de Cahors et le Grand Cahors sont partenaires de ce festival qui lui dédit une partie de sa programmation : Cahors donne de la voix.

En savoir plus...


Festival Cahors Juin Jardins
Du 1er au 3 juin 2018

Le festival Cahors Juin Jardins (« CJJ » !) est né en juin 2006 à l’occasion de la manifestation nationale des Rendez-vous au Jardin. En quelques années, il est devenu l’un des rendez-vous majeurs de la saison estivale de Cahors, organisé aujourd'hui par l’association Juin Jardins.

Son objectif est de valoriser, autour d’une thématique, le patrimoine des jardins de la Ville de Cahors, en particulier les 25 jardins secrets labellisés « jardins remarquables » par le ministère de la Culture et de la Communication, en y accueillant des artistes plasticiens, des paysagistes et des designers du végétal pendant tout le mois de juin. Une vingtaine de jardins (publics et privés) accueillent chaque année de  nombreux artistes et près de 10 000 visiteurs. Certaines installations restent sur place jusqu’à la fin de l’été.

Chaque année, Cahors Juin Jardins confirme une programmation de qualité, exigeante et poétique,  avec en retour une notoriété grandissante. Il fédère plusieurs communes, des collectivités territoriales et institutions culturelles, des associations, des propriétaires de jardins, des particuliers passionnés d’art et de jardins… Il reçoit le soutient de l’Etat, à travers la Direction régionales des affaires culturelles.

Thèmatique 2018 : Demain se rêve

Dépliant 2018



Cahors Plage du samedi 14 juillet au dimanche 19 août 2018
Ouvert tous les jours de 11H00 à 20H00
Nouveauté : baignade surveillée de 11H00 à 19H00.
Entrée gratuite


 

Les berges du Lot sont transformées pour vous accueillir dans un espace dédié aux loisirs de la plage. Elles ont reçu un aménagement spécial pour les personnes à mobilité réduite : toutes les zones sont facilement accessibles.
Cahors Plage se décline en deux espaces. Au bord de l’eau et sur les berges, avec la plage et sa zone de baignade surveillée. Sur la place des Acacias, avec les équipements pour les pratiques sportives. Sur le sable fin, entre les palmiers, les transats, les parasols, laissez-vous aller au farniente, feuilletez un livre emprunté à la bibliothèque présente sur le site. Pour les pauses gourmandes, une aire de pique-nique vous attend pour vous restaurer. Une buvette propose des boissons fraîches et chaudes (il est interdit de consommer de l’alcool sur le site). Pour les plus jeunes, des jeux (trampolines, structures gonflables, jeux) sont à disposition. Un peu plus haut, sur la place des Acacias, des terrains de sport permettent aux plus actifs de pratiquer les sports de plage comme, le speedminton (badminton), basket et le beach volley, ou la pétanque, sur le boulodrome. Cahors Plage, c’est aussi une rivière vivante.

La navigation est maintenue sur la rive gauche et un espace est aménagé pour la pêche. Un programme très riche, accessible à tous, pour que Cahors Plage soit le lieu de rendez-vous incontournable de l’été cadurcien.

A ne pas manquer !


Soirée dansante : Cahors Plage fête l’été. L’Association Jacky Lé Z’Années 80, forte de son expérience en organisation de soirées à thème, donnera le rythme et fera monter le son, les mardis 31 Juillet et 14 août de 19h à 2h. La chaleur du sable, la fraîcheur du Lot et la douceur des vacances feront de cette soirée un moment de détente tout en disco. Pour assurer l’animation dansante sur le site, la soirée sera dynamisée par le disc-jockey David Amine.

Soirées Karaoke : Allez !, oser prendre le micro et chanter pour votre plaisir en solo ou en groupe Betty vous offre la possibilité de vous glisser dans la peau de vos stars préférées en chantant leurs plus grands tubes. Elle vous donne aussi l'occasion d'exprimer des sentiments en chanson et de révéler la diva qui est en vous. Tout le matériel est à votre disposition pour vous permettre de pousser la chansonnette avec un large choix de 7000 titres. Rassurez-vous, votre animatrice est là pour vous donner le rythme, vous encourager et vous accompagner.
• Les mercredis 18 juillet, 25 juillet, 01 août, 08 août et 15 août.

Des ateliers loisirs créatifs sont proposés par les Espaces Sociaux et Citoyens, ils vous invitent à vous envoler vers de nouveaux horizons ensoleillés ! Encadrés par des animateurs, vous découvrirez et participerez, parents et enfants, à des ateliers créatifs et ludiques : peinture, bricolage, conception de petits objets avec du matériel de recyclage… Venez partager des moments chaleureux et conviviaux !
Les lundis 16 juillet, 23 juillet, 30 juillet, 6 août et le 13 août.

La ludothèque propose aux familles un espace de jeu aménagé pour les plus jeunes (3- 6 ans). Les animatrices de la ludothèque accompagnent les enfants et leurs parents dans la découverte de divers jeux de société et mettent à disposition un panel de jouets adaptés (jeux d’eau, de manipulation, de sable). Cet espace, dédié à la petite enfance et au jeu, complète le panel d’activités proposé aux familles sur le site estival. L’accès à l’espace de jeu est accessible sur inscription de l’enfant par son adulte responsable auprès de l’animatrice référente. L’enfant peut venir jouer avec ou sans son parent qui reste néanmoins garant de sa surveillance.
Les mardis 17 juillet, 24 juillet, 31 juillet et le 7 août.

La ludothèque prête trois grands jeux en bois en libre-service sur l’espace supérieur de Cahors Plage et accessibles du public. Restauration sur site, Franck Veynnat, avec son Camion Restauration « Le Vieux Tacot ».























 

 

 



FESTIVAL CINEDELICES


Le Festival Cinédélices - tous les plaisirs sont au cinéma - se propose de mettre en lumière l’aspect hédoniste du cinéma grâce à des  films inédits et du patrimoine. Depuis sa création, le cinéma a posé la question du plaisir sous toutes ses formes (érotisme, amour de l’art, des livres, de la nature, du bien vivre). Le Festival entend explorer chaque année cette exceptionnelle matière cinématographique que nous ont léguée de grands auteurs sur tous les continents. Sa vocation est également de partir à la recherche d’œuvres originales, inédites ou en cours de réalisation, de les présenter au public en avant-première, en présence des réalisateurs.

 



En savoir plus...



FESTIVAL CINELATINO
Du 16 au 25 mars 2018

En partenariat avec les Rencontres des Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse, l'association Ciné+ propose depuis 2006, la deuxième quinzaine de mars, un événement cinématographique dont le but est de faire connaître la production latino américaine et de contribuer à sa diffusion.
Autour d'une programmation réalisée avec les cinémas de Cahors, Le Quercy et l'ABC, le public est invité à venir découvrir des oeuvres de grande qualité mais souvent marginalisées, et à rencontrer leurs créateurs invités.  Avec le cinéma, le Festival Cinélatino constitue une approche et un moyen de communication indispensable pour appréhender des cultures différentes. 

Contact : contact@cineplus46.org













Trial urbain international : samedi 25 et dimanche 26 août



Avec la participation de l’élite mondiale des pilotes de moto et vélo trial. Près de 20 000 spectateurs sont attendus. Deux temps forts vont rythmer ce week-end au cours duquel les meilleurs pilotes mondiaux de moto et de vélo trial vont envahir la cité cadurcienne.

Informations 06 72 52 80 16
www.trialurbaindecahors.fr


Festival ClassiCahors



 



En savoir plus...


Let’s Docks du 6 au 9 juin 2018


La programmation du festival, et plus largement celle des Docks, illustre l'univers musical d'une époque qui ouvre le champ des possibles ; un univers dont le renouveau est rythmé par la contribution d'un public hyper réactif aux origines socio - culturelles des plus diversifiées.
Ancré dans son époque, le festival Let's Docks est une des facettes d’un territoire qui construit un avenir toujours plus connecté. Têtes d'affiche, artistes en devenir et « prosommateurs » de musique vont se rassembler sur les allées Fénelon pour vivre la création artistique et la partager à grande échelle grâce aux réseaux sociaux..

Site des Docks


 

 






Festival Régional de Théâtre
Le festival des amateurs du théâtre
Du 9 au 12 Mai 2018

Le Festival Régional de Théâtre a été créé en 1994 en co-production entre la Ville de Cahors et La Troupe en Boule (Compagnie de théâtre amateur).
Dans ses premières années, la programmation était principalement départementale. Au fil des années, afin de proposer au public un plus large éventail du théâtre amateur, nous avons étendu notre champ d’action dans les régions voisines, puis vers tout le territoire et même au-delà des frontières.
Le Festival de Cahors a ensuite affermi sa personnalité, tant par la qualité des spectacles programmés que par sa convivialité : c’est devenu un lieu de rencontres, d’échanges, entre les compagnies amateurs, les professionnels du spectacle et bien sûr le public.
Depuis plusieurs années, nous sommes lieu de sélection régionale du Festival national de Tours (Festhea). Nos choix sont largement récompensés (Tour d’Or, Tour d’Argent, Prix du public, Prix d’interprétation, etc…) par les résultats obtenus par nos compagnies régionales lors de cette manifestation.
Nous nous efforçons, chaque année, d’apporter au Théâtre de Cahors, une programmation éclectique et de qualité et pour cela nous parcourons, par petits groupes, les salles de spectacles, les festivals et visitons les compagnies qui nous sollicitent.



Le festival régional de théâtre de Cahors soufflera ses 25 bougies du 9 au 12 mai prochain. 25 ans de partage et de découvertes sur le chemin toujours plus exigeant du théâtre amateur. La programmation sera dévoilée dans quelques jours mais nous pouvons déjà annoncer la présence exceptionnelle de Carlo Boso, le célébre dramaturge italien et son Académie Internationale Des Arts du Spectacle qui clôtureront l’édition avec « Les Trois mousquetaires » d’Alexandre Dumas le samedi 12 Mai. Le meilleur du théâtre amateur national se retrouvera une nouvelle fois à Cahors et de nombreuses surprises seront au programme, toutes les informations sont à retrouver sur www.frtc.fr ou sur les réseaux sociaux.

En savoir plus


Les Journées Européennes du Patrimoine : 15 et 16 septembre 2018


Voir page 3 du livret "Laissez-vous Conter Cahors"


Salon du livre ancien et moderne
Espace Valentré
Samedi 8 et dimanche 9 septembre 2018



Informations :
Association Le Temps du Livre 05 65 35 71 30 ou 06 88 47 98 63
Courriel : le.temps. du.livre@cahors-lot.fr


Lot Of Saveurs
Les 6, 7 & 8 juillet 2018

 
Créé en 2009, Lot Of Saveurs est né d’un souhait : célébrer ce qui fait la réputation de notre territoire - sa gastronomie - grâce à une manifestation populaire, festive et créative.
Au fil des années, Lot Of Saveurs a rencontré une forte adhésion du public et des partenaires en proposant chaque année un programme enrichi qui permet de célébrer la gastronomie locale sur tout le territoire du Grand Cahors. Gastronomes estivants de tous horizons, Grands Chefs lotois, producteurs locaux labellisés et artistes se rencontrent  grâce à de nombreuses animations qui célèbrent notre patrimoine gastronomique. 
Littérature culinaire, art gastronomique, cours de cuisine et recettes de chefs… Les angles d’approche de cet art de vivre sont nombreux mais trouvent toujours une issue autour d’un bon et beau dîner traditionnel en agréable compagnie. Lot Of Saveurs est l’expression de la gourmandise et de la convivialité qui caractérise si bien la tradition du repas des français. 
En 2011, Lot Of Saveurs a reçu le label de la Commission Française pour l'UNESCO.

Pour parrainer cette nouvelle édition, c’est Christophe Adam qui a été choisi. Fervent amoureux de la pâtisserie,  il sera présent lors du festival aux-côtés de l’autre star du festival 2018 : la noix ! 

Voir le site

 

Traces contemporaines
11ème édition du jeudi 20 au dimanche 23 septembre 2018


Infos pratiques : 06 86 87 08 15
Plus d'infos sur le site internet http://tracescontemporaines.fr

 


Salon du livre ancien et moderne
Espace Valentré
Samedi 8 et dimanche 9 septembre 2018



Informations :
Association Le Temps du Livre 05 65 35 71 30 ou 06 88 47 98 63
Courriel : le.temps. du.livre@cahors-lot.fr