Tél. 05 65 53 04 99










































































Culture

Lieux d'expositionscabazat

Maison de l'eau

Ancienne station de pompage
Maison de l'Eau, quai Albert-Cappus


Construit dès 1853 et agrandit en 1869, ce bâtiment abrite un système de turbines, actionnées par la force motrice de la rivière, qui permettait la captation des eaux de la fontaine des Chartreux vers des réservoirs creusés dans la colline et leur cheminement dans le réseau d’eau potable. Ce système, supplanté peu à peu par une installation électrique plus performante, cessera définitivement de fonctionner en 1971.

A 50 mètres du pont Valentré, l’ancienne station de pompage de Cabazat est l’un des monuments marquants de l’histoire cadurcienne. Elle constitue désormais une vitrine supplémentaire de Cahors et de son histoire.

Définitivement abandonnée en 1971, l’ancienne station abrite dorénavant le premier espace d’information et de découverte dédié au patrimoine de l’eau et à son environnement. Lieu de préfiguration du futur Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de la ville, cet espace a également pour vocation d’inciter les publics à découvrir Cahors et son territoire.

Espace d’accueil et d’informations hérité du XIX ème siècle, ce bâtiment industriel sert désormais d’écrin à un parcours à travers l’histoire des hommes et de leur rapport à l’eau. Ainsi, les thèmes fédérateurs de la pierre et de l’eau sont-ils déclinés au travers d’une présentation permanente, accompagnée chaque année par un programme d’expositions temporaires mettant plus précisément l’accent sur un thème (ponts, écluses, moulins…). La réhabilitation du bâtiment a permis de rendre son esthétique générale à l’édifice et d’en valoriser l’originalité.

Les expositions temporaires proposées tout au long de l'année offrent un nouveau focus sur l'eau ou encore un nouveau regard photographique... cet hiver vous pourrez découvrir une nouvelle exposition de photographies originales pour explorer encore la thématique de l'eau.

• DU 1er novembre au 22 décembre 2018 :
Vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 14h30 à 17h30.

• DU 23 au 30 décembre 2018 :
Tous les jours* de 14h30 à 17h30.
(*Attention : fermé le 24 et 25 décembre. Fermeture annuelle du 31 décembre 2018 au 21 février 2019 inclus).

• DU 22 février au 10 mars 2019
Ouvert tous les jours de 14h30 à 17h30.

• DU 11 au 31 mars 2019 :
Vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 14h30 à 17h30.


Depuis 2010, des expositions temporaires retracent
l’histoire de la toilette de l’Antiquité au XIXe siècle.

À découvrir jusqu’au 30 décembre 2018,
les « Bains au XIXe siècle ».

À partir du 22 février 2019
Nouvelle exposition : l’Architecture thermale des XIXe et XXe siècles

À cette époque, le thermalisme se développe en France. Si toutes les villes thermales ne deviennent pas des stations phares du tourisme thermal, toutes tentent de proposer aux curistes une offre unique et complète, alliant soins et loisirs, dans un cadre unique et une architecture prestigieuse.

fleche Quai Albert-Cappus, à deux pas du pont Valentré. Entrée libre.





>> Consultez les expos actuelles sur le programme du mois