>>Pôle Culture & attractivité,
Tél. 05 65 20 88 05 ou 06



>>Exposer à Cahors







INFOS PRATIQUES :
La Chantrerie
Rue de la Chantrerie
46000 CAHORS
Tél.05 65 35 74 55
Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 18h
Le dimanche de 14 h à 19 h
Visite scolaire le mardi sur réservation




Culture

Lieux d'expositions

La Chantrerie

Grande salle d'exposition située dans un des plus beaux monuments historiques du centre ancien de la ville.
Lieu de rencontre, de création et d'expositions temporaires.

La Chantrerie, prestigieux bâtiment du centre ancien de Cahors, a été classé monument historique en 1990.

L’édifice, daté approximativement du 14e siècle, présente des aménagements indiquant qu’il s’agissait d’un édifice public. Il servait certainement de loge de marchand dont le rez-de- chaussée était une halle.

Au cours du 15e siècle, peut-être inachevé, il a fait l’objet d’une nouvelle campagne de travaux. L’escalier actuel date du 17e siècle. Dans cet ancien « Cuvier du Chapitre », les chanoines de la Cathédrale rassemblaient les raisins, les vinifiaient, mettaient le vin en fûts et l’entreposaient.

Le bâtiment doit son nom actuel de « Chantrerie » à la contiguïté des quartiers, jadis affectés aux chantres. D’importantes campagnes de restauration ont eu lieu en 1989 et 1990 à l’initiative de l’association de la Chantrerie. Cette dernière est composée de professionnels du vin de Cahors et de la truffe ayant pour objectif de promouvoir la qualité et le prestige de la table lotoise.

Aujourd’hui la Chantrerie comprend une grande salle d’exposition et de réception


La Ville de Cahors entretient depuis de longues années un partenariat avec l’association de la Chantrerie afin de promouvoir des expositions temporaires de qualité.