INFORMATIONS PÔLE CULTURE
Tél. 05 65 20 88 05
www.mairie-cahors.fr



Plan Grenier du Chapitre










 






















Culture

Lieux d'expositionscabazat

Grenier du Chapitre

Ouvert sur le cloître de la Cathédrale Saint-Etienne de Cahors et sur une rue de la vieille ville, le Grenier du Chapitre est l'un des bâtiments majeurs de la vie chanoine aux XIIe et XIIIe siècles. Aujourd'hui, ce lieu remarquable accueille des oeuvres d'artistes peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes ou vidéastes.

Grenier du Chapitre
Rue Saint-James - 46000 Cahors

Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 18h
Dimanches et jours fériés de 14h à 18h
Entrée libre







  • Forum Lotois D'Art Contemporain
  • Rencontres d'Art Contemporain
LE FLAC À 30 ANS
1987 / 2017
Du 19 juillet au 13 août

Vernissage
Mardi 18 juillet à 18h.















Le Forum Lotois d’Art Contemporain Fête les 30 ans de l’association. Les artistes plasticiens du FLAC Martine AUGER, Jean-Paul ESPAIGNET, Danie FAURIE, KLEBER, Jacques RIVAL et Martin WARD et les artistes plasticiens invités : Estelle MARLIER, Sophie RIGAL, Christian VERDUN, Karine VEYRES et Kate WICKAM, vous proposeront leurs réalisations que ce soit en peinture, sculpture, photographie pour l’anniversaire de notre association.

Le FLAC (Forum Lotois d’Art Contemporain) est une association de plasticiens dont l’objet est de promouvoir l’Art Vivant dans le Lot. Présente depuis 1987 dans le paysage culturel Lotois, elle propose des expositions, installations, interventions dans des lieux publics et privés. Le FLAC, c’est aussi des échanges culturels avec d’autres artistes de pays aussi différents que la Hollande, la Chine,
 
l’Allemagne et des artistes régionaux et Européens, occasions de confronter les approches différentes de la création et de jeter un regard sur des sensibilités et des choix esthétiques propres à chacun ; capteurs de lumières, de couleurs, d’émotions : ils sont peintres, céramistes, graveurs, photographes ou sculpteurs, originaires du Lot ou y ayant greffé leur existence, cela importe peu… L’essentiel c’est la démarche de chaque artiste ancré sur le territoire dans lequel il a volontairement enfoncé ses racines. Et c’est là un premier acte de liberté, donc de création.

   
Renseignements : 05 65 21 20 93 - jacquesrival@neuf.fr
Photo : Jean-Paul Espaignet


“ Les Baigneuses”


Du 30 septembre au 29 octobre 2017

Vernissage
Vendredi 29 septembre à partir de 18h30
En présence de l’artiste Olivier Masmonteil

"Les baigneuses est un thème qui à traversé l'histoire et qui a fasciné les peintres. Du diane au bain a Suzanne et les vieillards en passant par les baigneuses de Cézanne ce sujet est un prétexte à évoquer la sensualité mais surtout pour évoquer la problématique du peintre voyeur spectateur.

Olivier Masmonteil se saisit de ce sujet pour proposer un voyage dans l'espace et le temps, entre les différentes époques de l'histoire de l'art et les paysages de la Nouvelle Zélande".

....................................................................................................................................

Renseignements :
06 59 78 94 11
Baigneuses, huile sur toile, 130X97 cm 2017
Photo : Olivier Masmonteil