Par exemple :

Vivre à Cahors



Handicap Accessibilité

Noëlle Boyer Après la loi de 1975 en faveur des personnes handicapées, après la loi de 2005 sur l'égalité des droits et des chances, est venue l'ordonnance du 26.9.2014 qui a contraint de façon plus ferme les particuliers et les collectivités à se mettre en règle avec l'obligation d'accessibilité.
Notre société vieillit et il est nécessaire d'engager les adaptations de voirie, des bâtiments et des transports qui vont aider toutes les personnes à mobilité réduite à vivre au quotidien.
Au-delà de l'obligation morale qui nous est faite d'aller vers une société plus inclusive, c'est l'obligation d'adapter la ville et la vie à tous les âges du citoyen qui est en jeu.
Pour Cahors ancienne capitale médiévale c'est un challenge. Garder son âme et offrir la meilleure qualité de vie possible à tous petits et grands.
En 2015 la collectivité devait présenter avant fin septembre ses agendas de mise en accessibilité programmée tant de ses bâtiments publics que de sa voirie et de ses transports.
Malgré le travail déjà réalisé, c'est un nouveau chantier, diffus car réparti sur les 3 secteurs qui s'est ouvert.
Déjà les Cadurciens ont pu constater les changements intervenus depuis le précédent mandat.

On peut aujourd'hui circuler en fauteuil roulant sur l'axe nord-sud de la ville et traverser le boulevard du pont Louis-Philippe à la barbacane sans rencontrer d'obstacle, sur l'axe Place Mitterrand -Pont Valentré aussi. Le cœur de ville s'est considérablement ouvert au déplacement de tous par la suppression des trottoirs rues Nationale, Dominici, Bergounoux, de l'Université, Fondue haute et basse, ou leur mise en accessibilité comme rue Wilson rue Henri Martin et avenues Édouard Herriot ou Jean Lurçat, et les places sont devenues de vraies places publiques ouvertes à tous : places Metge, Champollion, de la Libération, de la Résistance, de la Croix. J'ajouterai que les promenades aménagées du quai Ludo Rollés ou du quai de la verrerie sont aussi une valeur ajoutée à l'accessibilité.
Enfin en matière de stationnement, le pourcentage des places réservées aux Personnes à mobilité réduite augmente pour s'adapter aux évolutions de la cité et au vieillissement de notre population.
Bien sûr il reste à faire, il reste même beaucoup à faire. Mais là c'est le regard porté qui change tout, que voulons-nous voir ? Le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein ?
Pour ma part je vois le verre à moitié plein et je sais que nous allons continuer à avancer, en fonction de nos obligations et de nos moyens qui se sont réduits, mais toujours dans l'intérêt de tous.

Noëlle BoyerUn référent Accessibilité
Jean-Marc Lagarde, agent territorial, a été nommé "référent accessibilité" au sein de la collectivité depuis le 1er janvier 2011.
Son rôle est d'intervenir pour avis dans la phase d'étude des projets menés en interne par les services, l'essai des équipements publics et des aménagements.





  • Actualités
    & Nouveautés
  • Lieux publics
    accessibles
  • Stationnement
  • Services
  • Assos
  • Registre
    d'accessibilité
  • Patrimoine
  • Sports


Quand les liens se tissent entre les acteurs associatifs, publics et privés, la société se renforce.

flèche L’emploi : une problématique qui touche tout le monde et partout. Quand on est en situation de handicap, pas facile d’en décrocher un.
Et quand en plus on ne maîtrise pas internet, c’est vraiment très compliqué.
A Cahors, on essaye de bouger les lignes. En s’entraidant, pour que les personnes en situation de handicap prennent toute leur place dans la vie de la cité.
Cap Emploi 46, structure financée par les fonds de l’Agefiph fait confiance à l’Association des Paralysés de France APF 46. Elle oriente les demandeurs d’emploi vers les ateliers informatique proposés dans ses locaux et coordonnés par l’association. L’APF, à son tour, travaille main dans la main avec Orange Solidarité, association qui met à disposition deux salariés d’Orange, pour dispenser le cursus de formation « Atelier Découverte Informatique ».
Pour que ce service reste gratuit et accessible à tous, l’entreprise Vitae 46 finance les adhésions des demandeurs d’emploi. Cela permet aux plus démunis d’être accompagnés et suivis dans leur apprentissage de l’utilisation d’un ordinateur, la réalisation d’un CV ou d’une lettre de motivation.
« Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin »
Les ateliers informatique ont eu lieu, pour la première séance à l’APF, ce mercredi 21 mars 2018. Ils sont complets pour les quatre mois à venir. Une liste d’attente existe déjà. Si vous souhaitez faire partie de cette boucle solidaire, vous pouvez nous aider à bouger les lignes, encore plus, en nous contactant !
Conctact : 05 65 35 73 03 - APF46 - 91, rue Gustave Sindou 46 000 CAHORS


Mis à disposition d'une chenillette

flèche La Mairie de Cahors dispose d’un monte-escalier. Il permet le franchissement d’un escalier droit pour des personnes à mobilité réduite, ainsi les établissements gérés par la mairie non équipés d’un ascenseur et ouvert au public peuvent accueillir, sur simple demande, les personnes se déplaçant en fauteuil roulant (non motorisé) et les personnes handicapés moteur (béquilles, personnes âgées, etc.) puisqu’un fauteuil roulant est à disposition avec l’appareil.

Pour toute réservation de cet appareil, veuillez contacter le référent accessibilité de la mairie.
M. Lagarde : 05 65 20 88 99
Mail : jmlagarde@mairie-cahors.fr.



Mise en conformité des quais de bus

flèche Avant 2015 : Picasso, Magny Monnerville, Corneille, Joliot Curie, Cathédrale, Bergon, Sindou, Minoterie, Moulin de Labéraudie, Le Rédelou, Carrefour de l'Europe
De 2015 à 2017 : Centre universitaire, La Verrerie, Combe du Paysan - P+R Ludo Rollés, P+R Chartreux, Jacobins, Acacias, Carmes, Mairie, Hopital, Pont Valentré, Lamothe, MSA, Regourd.
En 2018, une douzaine de quais supplémentaires bénéficiera de ce programme de mise aux normes.


Projets voirie 2018 :

  • Parking CIRFA (derrière espace marot)
  • Rue Hauteserres
  • Rue des Carmes
  • Rue des Hortes
  • Rue Desmoulin
  • Rue Georges Sand


Bâtiments publics accessibles aux personnes à mobilité réduite

  • Hôtel de Ville – 73, Boulevard Gambetta - Services État civil et Élections

  • Hôtel Administratif Wilson – Rue Wilson - Services : Vie scolaire, Urbanisme, Marchés publics, Occupation du domaine public

  • Théâtre – place François-Mitterrand

  • Musée Henri-Martin (rez-de-chaussée) – rue Emile-Zola - Fermé actuellement

  • Maison des associations – place Bessières

  • Espace Valentré – Allées des Soupirs

  • Espace Clément-Marot - Place Bessières

  • Les Docks – Allées des Soupirs

  • Maison du Patrimoine – 8, rue de la Halle (rez-de-chaussée)

  • Espace Caviole – rue Wilson - Services : Eau, Bureau d'études, Techniques

  • Office de Tourisme – place François-Mitterrand

  • Médiathèque du Grand Cahors – avenue Jean-Jaurès

  • Auditorium du Grand Cahors – giratoire Jean-Baron

  • Palais des Sports - place Bessières

  • Archipel – chemin Ludo-Rollès

  • Villa Cahors Malbec - place François-Mitterrand

  • Complexe sportif de Cabessut – rue de la Guinguette

  • Divonéo - Espace aqualudique et balnéo-détente - 150 rue de la guinguette (Accès niveau accueil, bassins et balnéodétente par ascenseur)

  • Salle des fêtes de Bégoux - Bégoux

  • Parc des expositions du Grand Cahors - Planques Ouest 46230 Fontanes

  • Centre Universitaire Maurice-Faure

  • Le CHAI ( centre d'hébergement et d'accueil international) Avenue André-Breton

Toilettes publiques accessibles aux personnes à mobilité réduite

  • Place Lafayette - gratuit – PMR à proximité – ouverture automatisée 24/24h

  • Allées Fénelon - gratuit – PMR parking l'Amphithéâtre (payant) – ouvert du mardi au samedi inclus de 9h à 12h et de 14h à 18h (fermé les jours fériés) – Ouvert exceptionnellement lors des animations

  • Allées des Soupirs - gratuit - PMR à proximité – ouverture automatisée 24/24

  • Place des Acacias
Stationnement

 

Cahors dispose de 137 places de stationnement public pour les personnes à mobilité réduite.
(voir plan de localisation des emplacements)

Rappel : les titulaires de la Carte européenne de Stationnement bénéficient de la gratuité sur l'ensemble des emplacements payants de surface.

 

De nouvelles places PMR
- Route de Toulouse - Aire de co-voiturage : 2 places
- Place de la Libération - arrêt minute (30 mn)
- Parking Roquebilière : 2 places
- Parking Regourd : 1place
- Parking lycée Gaston- Monerville (quartier Terre-Rouge) : 2 places
- Quai Champollion (face à la place Champollion) : 2 places
- Parc relais Gare SNCF : 2 places
- Ecole maternelle Chapou (rte du Payrat) 1 place
 
 








Le transport à la demande

Le TAD PMR, lancé en octobre 2016 par le CCAS, poursuit tranquillement son bonhomme de chemin. Le service répond aux besoins de transport des personnes en fauteuil roulant qui souhaitent venir au marché de Cahors le mercredi matin et en ville le vendredi après-midi.
La résidence d'Olt a mis à disposition un véhicule à hayon et l'association AIL est l'opérateur du transport.

Infos pratiques : inscription 48h avant à AIL 05 65 35 29 30. Le trajet se fait du domicile à la cour Caviole rue Wilson et retour à l' inverse. 3€ le transport.


Un drive postal

Dans le quartier Saint-Georges, place de la Résistance, les abords de la boîte aux lettres ont été aménagés pour éviter aux personnes souffrant d'un handicap d'avoir à descendre de voiture pour poster leur courrier. Il suffit de stationner devant la boîte aux lettres et de tendre le bras par la vitre pour glisser l'enveloppe.


Info pratique : levée du courrier à 12h30 du lundi au vendredi et à 8h30 le samedi.




Une boucle magnétique : un confort de visite accru pour les malentendants

boucle
Accessibilité auditive :
Hôtel de Ville
Hôtel administratif Wilson
Musée Henri-Martin "FERME ACTUELLEMENT" sur l'ensemble du musée c'est toute une frange de la population qui peut maintenant le visiter en toute tranquillité et avec un confort inégalé jusqu'à présent.

L'accessibilité à la Culture pour les personnes malentendantes est à l'origine du partenariat entre le musée de Cahors Henri-Martin et le groupement Audition Santé, implanté à Cahors.
L'enseigne a ainsi doté le musée de quatre colliers-boucles magnétiques permettant aux déficients auditifs d'entendre distinctement les commentaires du guide sans parasites sonores. La simplicité d'utilisation et la compatibilité avec la plupart des prothèses auditives font du collier-boucle un moyen de communication direct entre l'animateur et le visiteur garantissant la qualité d'écoute.
En contrepartie, le musée apportera une contribution artistique à des actions du réseau Audition Santé sur le continent africain. L'application de ce dispositif s'inscrit dans une demande d'obtention du label Tourisme Handicap et pourrait s'étendre à la mise en service de MP4 audio-guide.


Liste des associations Lotoises



Le registre public d’accessibilité : forme et mode d’emploi

Conformément à la réglementation, la Mairie de Cahors et la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors mettent à disposition du public un document, appelé registre public d’accessibilité, afin de communiquer sur le niveau d’accessibilité des prestations proposées par leurs établissements.

Le registre, pour être aussi utile qu’efficace se doit d’être simple et compréhensible par tous. C’est pour cette raison que ce document est disponible en format numérique. Le registre regroupe l’ensemble des établissements recevant du public gérés par les deux collectivités, ce format est donc adapté au nombre d’enregistrements contenus (environ 700 lignes) et sa consultation s’en trouve faciliter.

Afin de le consulter, veuillez suivre ce lien qui ouvrira directement le fichier au format PDF. Le tableau peut-être lu en ligne ou téléchargé.
Voir le fichier



Classée Ville et Pays d'art et d'histoire pour la richesse de son patrimoine, Cahors est confrontée à la difficulté d'accessibilité de ses monuments et bâtiments anciens.

Seuls deux lieux sont accessibles toute l'année :

- Musée Henri-Martin - rue Emile-Zola - (rez-de-chaussée) Fermeture pour rénovation
- Maison du patrimoine - rue de la Halle - (rez-de-chaussée)
- Hôtel de Ville (ascenseur)
- Collège Gambetta (ascenseur) - sous réserve de l'association des anciens élèves
- Musée de la Résistance ( rez-de-chaussée)
Fermé pour inventaire des collections

 



- Sport
Liste des infrastructures sportives accessibles :

- Palais des Sports - place Bessières
- Archipel - chemin Ludo-Rollès
- Complexe de Cabessut - rue de la Guinguette
- Divonéo - Espace aqualudique et balnéo-détente
- Stade Lucien-Desprats (Tribunes)

 


- Divonéo

Votre espace aqualudique vous accueille 7 jours sur 7
Tel : 05 65 20 82 40 150 rue de la Guinguette (à proximité du parking de l'Archipel)
Parkings : Parking de l'Archipel, Parking sous DIVONEO et sous le du complexe sportif de Cabessut, 150 rue de la guinguette (Accès niveau accueil, bassins et balnéodétente par ascenseur).



- Handipêche

La fédération du Lot pour la pêche et la protection du milieu aquatique compte plus de 20 sites équipés d'un ponton. Certains, accessibles aux personnes handicapées, ont reçu le label Tourisme et Handicap.

Cahors dispose de deux postes individuels :

  • rive gauche du Lot (2ème catégorie) au parking près du restaurant La Chartreuse

  • rive droite du Lot (2ème catégorie) sous le pont Louis-Philippe (intégré à Cahors Plage)
    www.federationpeche.fr/46

- Cahors Lot XIII fauteuil

Créé en 2008, le club Cahors XIII fauteuil réunit des joueurs valides et des personnes handicapées. Les entraînements et les matchs des Diables cadurciens se déroulent au Palais des Sports dont les accès, les couloirs et les vestiaires sont praticables en fauteuil roulant.

Cahors Lot XIII  : Sébastien Peytavie - Tél. : 06 64 91 60 01 diablescadurciens@gmail.com



- Vol libre Cadurcien

Vol libre Cadurcien, situé à Douelle, contact Roland Besombes
Tél. : 06 15 08 42 61.

Email : info@vol-libre-cadurcien.net