Un bâtiment expérimental pour l'éco-rénovation

Les travaux sur le bâtiment démonstrateur situé rue Saint James vont démarrer. Cet immeuble concrétise la démarche ENERPAT (Energie-Patrimoine).
Le Grand Cahors, pilote de ce projet européen développe l’expérimentation ainsi que les travaux de recherches en matière d’éco-rénovation énergétique du bâti ancien. Dans ce cadre, le Grand Cahors travaille avec l’INSA de Toulouse (Institut National des Sciences Appliquées).

Les 2 immeubles formant l’angle des rues Saint James et du Petit Mot, vont faire l’objet d’importants travaux qui se dérouleront jusqu’au printemps prochain.

Pendant cette période de travaux :

• La rue Saint James sera ponctuellement interdite à la circulation lors des livraisons des matériaux,
  • La circulation sera limitée aux véhicules légers pendant toute la durée du chantier,
  • Les places de stationnement situées sur la place Henri-IV seront inaccessibles pour permettre l’installation du chantier à partir du 17 septembre,
  • L’échafaudage sera installé dans la rue Saint James le 1er octobre,
  • L’accès piéton des rues Saint James et du Petit Mot sera conservé.

À terme le bâtiment comprendra :

• Au rez-de-chaussée et au premier étage, des espaces pour promouvoir les activités de recherches menées, mais aussi des espaces de travail collaboratif et un lieu de rencontres et d’échanges pour les professionnels.
  • Au deuxième étage, un appartement T2 qui permettra d’héberger un étudiant ou un chercheur dans les domaines du patrimoine ou de la rénovation énergétique.
  • Aux troisième et quatrième étage, un appartement T4 en duplex qui accueillera potentiellement une famille de 3 à 4 personnes.

Publié le 17/09/2018