Découvrir Cahors
clou-signalitique
Venir à cahors
Grands Sites Midi-Pyrénées
Ville d'art et d'histoire



jardins de Cahors
Laissez-vous conter
les jardins de Cahors


Les jardins secrets de Cahors Espaces verts
Mairie de Cahors
73 Boulevard Gambetta
Tél. : 05 65 22 09 15



































































savoir

Découvrir Cahors

Les jardins de savoir

 

Situés dans la partie ouest de la ville, les quatre Jardins du Savoir sont des créations libres autour d’un thème.

 

 

paixPax
Allées des Soupirs

La paix désigne habituellement un état de calme ou de tranquillité, comme une absence de perturbation ou d’agitation. Ce jardin blanc est représenté par trois arbres métalliques, qui servent de support à des rosiers rouges, symbole de la paix éphémère.

 








sensSensitif
Allées des Soupirs

Dans le cadre de la charte « ville handicap », ce jardin, conçu en collaboration avec les associations concernées, décline les cinq sens à travers cinq chambres de verdure : le toucher (textures douces et piquantes), la vue (couleurs chatoyantes), l'odorat (senteurs diverses), le goût (petits fruits) et l'ouïe (bruissement des graminées). L'étiquetage est en braille.








fleuroselectDisplay garden Fleuroselect

Allées des Soupirs

Fleuroselect est une organisation européenne regroupant l'ensemble des créateurs de nouvelles variétés florales. Cette association décerne chaque année des médailles d'or aux plantes qui ont apporté « un plus » à l'horticulture. Ces plantes sont présentées dans 36 « display gardens », ou jardins de démonstration, dans le monde, dont six en France : Paris, Lyon, Dijon, Orléans, Nantes et Cahors.










rojiRodji
Cour de l'Auditorium

Ce jardin inaccessible offert à la contemplation est lié à la cérémonie du thé au Japon. L'art du jardin japonais consiste à opposer la fragilité d'éléments souples comme le roseau à la solidité de matériaux comme le bambou.