Découvrir Cahors
clou-signalitique
Venir à cahors
Grands Sites Midi-Pyrénées
Ville d'art et d'histoire

>> Réservations
Office de Tourisme de Cahors
Place François-Mitterrand -
46000 Cahors
Tél. 05 65 53 20 65
Fax. 05 65 53 20 74 contact@tourisme-cahors.com

ou Service du patrimoine
8, rue de la halle - 46000 Cahors
patrimoine@mairie-cahors.fr
Tél. 05 65 20 88 91

www.mairie-cahors.fr
www.tourisme-cahors.com




Laissez-vous conter Cahors
Avril - Octobre 2018



***




Journées Européennes du patrimoine
15 & 16 septembre 2018
"L'art du partage"
























































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 








Découvrir Cahors

Laissez-vous conter Cahors

Des visites et animations du patrimoine
Avril - Octobre 2018

 

  • Cahors et Saint-Cirq-Lapopie, Visites du patrimoine
  • Visites mémorielles
  • Visites conviviales, randonnées, nocturnes
  • Cahors, sites de visite
  • Ateliers jeune public et visites ludiques
  • 2018, année européenne du patrimoine culturel
  • Visites découvertes, mode d'emploi


- Visites du patrimoine, Cahors et Saint-Cirq-Lapopie -

Cahors, le centre historique*
• AVRIL : chaque lundi, vendredi et samedi (sauf le 2 et le 14) à 15h
• MAI : le mardi 1er mai, chaque vendredi et samedi (sauf le 19), à 15h
• JUIN : chaque lundi et vendredi, les samedis 9, 23 et 30 juin à 15h
• JUILLET - AOÛT : 4 à 6 fois par semaine* à 10h30 ou à 15h
• SEPTEBMRE : chaque lundi, vendredi, samedi (sauf les 8 et 15) à 15h
• OCTOBRE : chaque lundi et samedi (sauf le 20), le vendredi 26 octobre à 15h

Cette découverte vous mènera des vestiges de l'antique Divona jusqu'à la cathédrale Saint-Etienne**, en cheminant à travers le méandre de nos ruelles médiévales, qui recèlent des trésors architecturaux. En raison de son éloignement, le Pont Valentré n'est pas inclus dans ce programme : il fait l'objet en été de visites nocturnes spécifiques et le site de la Maison de l'Eau, gratuit, vous raconte son histoire.
fleche Départ Office de Tourisme de Cahors.
* Pour les dates de juillet - août et les horaires : voir agenda
** Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco dans le cadre du bien 868 "Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France"




Saint-Cirq-Lapopie historique

• AVRIL - MAI : chaque samedi à 11h,
• JUIN : chaque jeudi et samedi à 11h,
• JUILLET - AOÛT : chaque mardi, jeudi, vendredi et samedi ainsi que les dimanches 8 et 22 juillet, 5 et 19 août, à 11h
• SEPTEMBRE : chaque samedi à 15h (sauf le 15) à 11h
• OCTOBRE : le vendredi 26 et chaque samedi à 11h


Cette visite permet d'aller à la découverte des bâtiments et des lieux emblématiques de l'histoire et du patrimoine de Saint-Cirq-Lapopie. Des vestiges du château seigneurial à l'évocation des artistes du 20ème siècle, des arcades de boutiques aux fenêtres Renaissance des maisons de marchands, plongez, au gré des commentaires du guide, dans les grandes heures de l'histoire de ce village.

fleche Départ Office de Tourisme de Saint-Cirq-Lapopie.


Cahors, sur le pas des pèlerins NOUVEAU
• les jeudis 12 juillet et 16 août à 15h

A l'occasion du 20ème anniversaire de l'inscription des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle* au patrimoine Mondial de l'Unesco, la Ville de Cahors - étape majeure sur la Via Podensis - propose cette visite thématique qui relie les deux monuments, composantes du Bien : le pont Valentré et la Cathédrale Saint-Etienne. La découverte s'attache notamment à présenter les éléments de patrimoine et les lieux liés au pèlerinage.
fleche Départ Office de Tourisme de Cahors.
* Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco dans le cadre du bien 868 "Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France"

Cahors, des années folles à l'Art Déco, 1920 - 1940*
* Attention, la visite dure 2h30 et montre des éléments éloignés les uns des autres (cheminement de 4 kms) : prévoir des chaussures adaptées à la marche, de l'eau et une coiffure.
• le samedi 20 octobre à 15h

Après le traumatisme de la Grande Guerre, un mouvement de construction pavillonnaire se fait jour dans les années 1920 - 1930 sur les marges du centre médiéval et le long des accès périphériques à la ville. Deux lotissements d'Habitat à Bon Marché s'inspirent de l'architecture du bord de mer, tandis que des pavillons dispersés font appel au style Art Déco. Du kiosque à journaux "Ludo Rollès" à la mosaïque de la rue de la Barre, des fenêtres à pans coupés aux bow-windows, des jardinières en béton aux ferronneries à corbeille de fruits, la visite ouvre les yeux sur ce style typique et attachant.
fleche Départ devant la « Barbacane », place Luctérius.


Cahors, la muraille nord
le samedi 19 mai à 15h
Pour protéger Cahors des menaces de la guerre de Cent ans, une puissante muraille de 800 m de longueur a été bâtie -ou rebâtie- à partir de 1345 pour barrer l'isthme de la presqu'île. La visite décrit de l'extérieur la tour Saint-Jean (dite "tour des pendus"), la "Barbacane", la porte Saint-Michel et les courtines allant jusqu'à la tour de la Poudrière, dominant l'abrupt. Elle replace ces bâtiments imposants dans leur contexte historique.
fleche Départ devant la Barbacane, place Luctérius.


Cahors, l'église Saint-Barthélémy et le quartier des Soubirous
le jeudi 11 octobre à 15h
Au nord de la ville médiévale, le quartier des Soubirous, est dominé par les tours de l'église Saint-Barthélémy et du palais de la famille Duèze, dont un membre devint pape sous le nom de Jean XXII. Après une visite intérieure de l'église Saint-Barthélémy, imposant édifice de style gothique orné d'un mobilier baroque, le cheminement s'arrête devant les bâtiments emblématiques du quartier : palais Duèze, maisons romanes, ou gothiques, hôpital de Grossia, palais de Via, collège Pélegry.
fleche Départ au pied du clocher de l'église Saint-Barthélémy, rue Saint-Barthélémy.

Cahors, la cathédrale Saint-Etienne et la chapelle Saint-Gausbert
les jeudis 12 avril, 14 juin et 6 septembre à 15h
La cathédrale Saint-Etienne est la plus grande église à file de coupoles du Sud-Ouest. Elle est inscrite au patrimoine Mondial de l'Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Découvrez le tympan du portail nord, le mobilier et le décor de la nef, le cloître et pénétrez dans les chapelles Saint-Martin et Saint-Gausbert, habituellement fermées au public (la relique de la Sainte-Coiffe n'est actuellement pas visible).
fleche Départ de l'Office de Tourisme de Cahors.


Cahors, les maisons médiévales
les jeudis 19 juillet et 23 août à 15h

Cahors est la ville du Midi la plus riche en maisons du Moyen-Âge : les ruelles du centre ancien sont en effet bordées de plusieurs centaines d'édifices médiévaux, témoins de l'âge d'or du Cahors médiéval du XIIè au XIVè siècle. Découvrez cette richesse dans les différents quartiers, en vous arrêtant notamment devant des maisons ayant récemment fait l'objet d'une restauration dans les règles de l'art.
fleche Départ au pied de la tour du "palais du Pape Jean XXII", en haut du boulevard Gambetta (15 minutes à pied de l'office de tourisme).


- Cahors, les lieux de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale -

Cahors, les lieux de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale
• le mardi 8 mai et le vendredi 17 août à 15h
Cahors, ville de garnison en 1939, est marquée, après la défaite de juin 1940, par une solide implantation du régime de Vichy. A partir de novembre 1942, suite à l'occupation de la zone sud par les Allemands, le régime entre ouvertement en collaboration et une grande partie des Lotois se détache peu à peu de la personne rassurante du maréchal Pétain pour montrer de la sympathie à l'égard de la cause de la Résistance. Cette dernière est particulièrement active dans le Lot et elle paye le prix fort face à une répression impitoyable menée par les troupes d'occupation et leurs complices français. La visite évoque des faits et des lieux - quotidiens, glorieux ou obscurs - qui ont marqué la capitale du Lot durant les années noires.
fleche Départ devant le monument aux morts, place du Général-De-Gaulle.


 





- Visites conviviales, randonnées, nocturnes -



Cahors, les Mises en bouche du patrimoine


Visites courtes, inédites ou rarement proposées, suivies d'une dégustation gourmande de vin de Cahors animée par le vigneron. Toutes les visites ont lieu sur la commune de Cahors. Chaque thématique est proposée deux fois le même jour. Paiement au lieu de départ dans les 15 minutes précédant chaque visite.


fleche
Le dernier jeudi du mois à 12h15 et à 18h15
Durée (visite + dégustation) : 1h30


fleche
Le 26 avril : la rue du Château-du-Roi. Départ place de la Libération.


fleche
Le 31 mai : la plaine du Pal à travers son histoire. Départ accueil du Centre d'Hébergement et d'Accueil International (CHAI), avenue André-Breton.


fleche
Le 28 juin : le quartier Saint-Georges. Départ place de la Résistance.


fleche
Le 26 juillet : les Allées Fénelon. Départ devant le Monument Gambetta, Place Mitterrand.


fleche
Le 30 août : de la rue du Portail Alban au square Olivier-de-Magny. Départ boulevard Gambetta, à l'angle de la rue du Portail-Alban.


fleche
Le 27 septembre : Promenade entre Bellevue et Lamothe. Départ devant l'entrée du parking de la clinique du Quercy, avenue du Dr Ségala (parking de la clinique privé ; se garer place des Consuls ou dans les rues du quartier de la plaine Saint-Namphaise).


fleche
Le 25 octobre : la rue Brives. Départ à l'angle du boulevard Gambetta et de la rue Brives.



Animation proposée dans le cadre du FESTIVAL CAHORS JUIN JARDINS



Samedi 2 juin à 10h30 et à 14h30 : Atelier teinture végétale sur tissu, pour les adultes

Après la découverte d'un monument médiéval emblématique du passé commerçant de Cahors, vous découvrirez l'importance du commerce du tissu au Moyen-Âge et l'histoire de la corporation décriée des teinturiers. Puis vous réaliserez une teinture végétale à base de gaude et de garance selon les techniques anciennes de teinture.

fleche Rendez-vous au chevet de la cathédrale, rue de la Chantrerie. Deux ateliers sont proposés le même jour pour 20 personnes maximum par atelier. Inscription obligatoire à l'Office de Tourisme, tél. 05 65 53 20 65.



Les visites apéritives



Les vendredis 20 et 27 juillet, 3, 10 et 17 août à 16h

Cette visite conviviale autour de la place Chapou vous fera découvrir l'histoire et le patrimoine de Cahors, sous l'angle de la cuisine et des recettes traditionnelles. Quelle influence a pu avoir le grand commerce médiéval sur les recettes de l'époque ? Quel rôle ont joué les consuls sur la cuisine traditionnelle ? Autant de questions qui aiguiseront autant votre curiosité que votre appetit. Cette visite se clôture par une dégustation dans un bar à vin de la ville... pour poursuivre vos échanges.

fleche Départ Office de Tourisme de Cahors.




Randonnée oenologique à Caillac NOUVEAU



Le samedi 16 juin à 14h, les mardis 24 juillet et 21 août à 9h, le samedi 8 septembre à 14h

Cette randonnée de 8 kilomètres, au gré des chemins de vignes de vergers du village de Caillac, se propose de vous mener à la rencontre du vignoble de Cahors. Vous pourrez découvrir son histoire autant que l'actualité de notre appellation, avant de clôturer cette marche chez un vigneron indépendant qui vous fera déguster le fruit de son travail.

fleche Départ devant l'église de Caillac.

La randonnée du 16 juin* est proposée dans le cadre des journées du patrimoine de pays et des moulins.

*visite gratuite, voir plus haut. Il est recommandé de se munir de chaussures de marche, de protection contre le soleil et d'eau.



Atelier oenologique ludique* au Malbec Lounge NOUVEAU



Les mardis 17 et 31 juillet, 7 et 14 août à 11h

Cet atelier, organisé dans les locaux du Malbec Lounge, s'adresse à tous les curieux qui veulent découvrir en s'amusant le vignoble de Cahors et son histoire. Vous découvrirez, au travers de cette initiation conviviale et ludique, ponctuée de divers jeux de dégustation, les cépages, les terroirs et le vin de Cahors.

fleche Rendez-vous à l'Office de Tourisme de Cahors.

*Cet atelier est réservé aux adultes



Les Noctambulations, visites en soirée à Cahors*


*Nombre de participants total limité à 50 personnes par visite. L'inscription préalable à l'Office de Tourisme est obligatoire (aucun billet ne sera vendu sur place le soir de la visite). Trois circuits nocturnes seront proposés cet été : deux en centre ancien, le troisième au pont Valentré.

Les Noctambulations contées avec Clément Bouscarel
Les mercredis soirs 11, 18 et 25 juillet, 15 et 22 août à 21h
Ces visites familiales aux flambeaux vous conduiront dans le dédale des ruelles médiévales de Cahors jusqu'au cloître de la cathédrale, en compagnie d'une guide-conférencière. La découverte est ponctuée d'intermèdes animés par le conteur de Pays Clément Bouscarel. Laissez-vous surprendre par les rues anciennes de Cahors dans une ambiance différente.
fleche Départ de l'Office de Tourisme de Cahors.

Les Noctambulations décalées avec Miss Grumpy NOUVEAU
Les mercredis soirs 1er et 8 août à 21h
Miss Grumpy est guide-conférencière tout terrain, pur produit anglais directement importé de Leamington Spa. Personnage fantaisiste, elle en a sous le chapeau et ses bas en contention en ont vu d'autres. Suivez-la dans ses visites décalées, pleines de surprises et de joyeuses bizarreries.
fleche Départ de l'Office de Tourisme de Cahors.

Les Noctambulations guidées autour du pont Valentré
Les lundis soirs 23 et 30 juillet, 6 et 13 août à 21h
Cette découverte nocturne autour du pont Valentré, monument emblématique de Cahors, permetta de découvrir, en compagnie d'une guide-conférencière, l'imposant édifice et ses abords à la lueur des lampions. Laissez-vous surprendre, et parfois émerveiller, par les petites histoires qui rejoignent la grande.
fleche Départ devant le pont Valentré, rive droite.





- Cahors, sites de visite -

La Maison de l’Eau
Entre le ponte Valentré et la fontaine des Chartreux, au pied de la colline, en bordure du Lot, se trouve un bâtiment du XIXè siècle, la Maison de l'Eau. Construit en 1853, pour alimenter la ville en eau potable grâce à l'eau de la fontaine des Chartreux, cet édifice à l'architecture remarquable est aujourd'hui un lieu d'accueil et d'expositions présentant l'histoire du pont Valentré et de l'eau potable à Cahors. Depuis 2010, des expositions temporaires retracent l'histoire de la toilette de l'Antiquité au XIXè siècle. Actuellement, vous pouvez découvrir celle des "Bains au XIXè siècle". Ce lieu insolite, qui conserve sa machinerie d'origine, saura satisfaire la curiosité de tous, petits et grands !

fleche
Maison de l’Eau, Quai Albert-Cappus (à deux pas du pont Valentré)

>> *Horaires d’ouverture :
DU 1er AVRIL au 30 JUIN :
vendredis, samedis, dimanches et jours fériés, ainsi que les jours des vacances scolaires de la zone C (du 14 au 29 avril) de 15h à 18h.
  *Attention la Maison de l'Eau est fermée le 13 juillet pour l'installation du feu d'artifice.
DU 1er JUILLET au 31 AOÛT :
Tous les jours (sauf le 13 juillet*) de 10h à 13h et de 15h à 19h.
DU 1er SEPTEMBRE au 27 OCTOBRE :
Vendredis, samedis, dimanches et tous les jours des vacances scolaires de la zone C (du 20 au 27 octobre), de 15h à 18h.
JUILLET - AOÛT :
Tous les jours (y compris les jours fériés) de 10h à 13h et de 15h à 19h.
DU 28 OCTOBRE au 4 NOVEMBRE :
Tous les jours y compris les jours fériés, de 14h30 à 17h30.



Maison du Patrimoine
A Cahors, le patrimoine est partout... Lovée dans une boucle du Lot, la ville recèle une multitude de trésors.
Bien connu de tous, ce patrimoine reste encore à découvrir : lorsqu'on évoque cette richesse, on pense surtout au Moyen-Âge et aux monuments emblématiques comme le Pont Valentré, la Cathédrale ou la tour du Pape Jean XXII... Pourtant la ville, occupée depuis l'Antiquité, conserve bien d'autres éléments qui font partie de notre quotidien... : maisons, hôtels particuliers, palais au coeur du secteur sauvegardé en font partie.
La Direction du patrimoine de la Ville, implantée à la Maison du Patrimoine, travaille chaque jour à sa découverte et à sa valorisation, car, oui, il reste encore des choses à découvrir... derrière les enduits des façades, dans les caves ou masqués derrière des cloisons... se cachent encore un grand nombre de vestiges à révéler.

Exposition : Cahors : les chantiers 2017

Inventaire, archéologie, suivis de chantiers, l'équipe de la Direction du patrimoine oeuvre chaque année pour sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine cadurcien. L'exposition et les plaquettes gratuites retraçant les chantiers les plus marqués de l'année 2017 sont à découvrir à la Maison du patrimoine. D'autres plaquettes gratuites sur les chantiers majeurs des années précédentes sont également disponibles.

fleche
Maison du Patrimoine, 8 rue de la Halle (à deux pas de l’Hôtel de Ville)

Horaires d’ouverture : du mardi au jeudi, de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30, et le vendredi de 10h à 12h.



La Bibliothèque Patrimoniale
Cette bibliothèque est l'un des plus beaux édifices du XIXème siècle de Cahors.De style néoclassique, elle est l'oeuvre des architectes Jean Rodolosse et Emile Toulouse, qui ont puisé leur inspiration dans les grands modèles du XVIIIème siècle. Les collections sont d'une grande richesse, associant manuscrits incunables, imprimés... Le fonds encyclopédique rassemble 40 000 documents.



Du 6 mars au 4 mai : exposition "La laïcité en question"

fleche Bibliothèque Patrimoniale, place F.-Mitterrand (à côté de l’Office de tourisme). La B.P.R. est ouverte aux visiteurs, aux étudiants et aux chercheurs. Visite libre les mardis, mercredis et jeudis de 14h à 18h et en matinée sur rendez-vous.



Conférence : le patrimoine rural de la commune de Cahors
Conférence gratuite évoquant les caractéristiques et la restauration du patrimoine rural par Mathieu Larribe, directeur du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (C.A.U.E.) du Lot et Emmanuel Carrère, animateur de l'architecture et du patrmoine de la ville de Cahors.
flecheLe jeudi 14 juin à 21h : Place de l'église de Saint-Cirice (commune de Cahors), sous le chapiteau.



Le Musée de Cahors Henri-Martin
Au-delà des apparences, le musée Henri-Martin fermé n'a rien d'endormi. Après le chantier des collections qui a permis de recenser, trier, dépoussiérer plus de 11 000 objets, l'engagement du chantier de rénovation du musée et l'agrandissement des espaces d'exposition va pouvoir débuter. Le lancement officiel des travaux s'engage en mars de cette année par une première phase qui débutera par les fouilles archéologiques confiées à la Cellule départementale d'Archéologie du Lot.


Le Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot
Fondé en 1992 par d'anciens résistants et d'anciens déportés, le musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot est actuellement engagé dans un projet de restructuration. Un nouveau musée va voir le jour au sein du complexe cinématographique place Bessières.
Le musée est fermé au public pour mener à bien le chantier des collections ; dans les mois à venir, tous les objets seront analysés, inventoriés et documentés (analyse de l'état de conservation, prises de vues, recherches documentaires, restaurations,...).
Ce travail scientifique est essentiel pour pouvoir concevoir le nouveau musée de la Résistance.
Pendant la période de fermeture, des visites guidées seront proposées pour découvrir les coulisses de ce projet.
L'association du musée est engagée aux côtés de la Ville de Cahors et du Département du Lot pour écrire cette nouvelle page du musée de la Résistance.


- Cahors, ateliers jeune public

Les ateliers durent 2h à 2h30. (Prix 3€)
Prévoir des vêtements et des chaussures adaptés et une petite bouteille d'eau. Les autres équipements ou fournitures (gants, outils, matériaux...) sont fournis par la Direction du patrimoine.



Les portes en bois du 17ème siècle

Le lundi 16 et le jeudi 26 avril de 15h à 17h30.
Cahors, ce n'est pas Versailles ! Et pourtant, à l'époque des rois Louis XIII et Louis XIV, de riches avocats, commerçants, pharmaciens ou professeurs d'université ont fait réaménager leur vieille maison du Moyen-Âge pour qu'elle soit conforme au style du 17ème siècle. Parmi ces éléments, on trouve de curieuses portes en noyer ornées de baguette cloutées dessinant des carrés ou des losanges. Certaines d'entre elles sont sculptées de feuillages, de fruits ou de têtes de lion ; d'autres ont conservé leur heurtoir en fer forgé. Après avoir découvert de véritables portes sur le terrain, tu réaliseras une petite maquette que tu ramèneras avec toi !

fleche Départ et inscriptions : Maison du Patrimoine au 8, rue de la Halle (à deux pas de l'hôtel de ville).



Les maisons à pans de bois

Les mardis 10, 17 et 24 juillet
Les jeudis 12, 19 et 26 juillet à 14h30

On pense qu'un tiers des maisons médiévales de Cahors comprenaient jadis des murs ou cloisons en pans de bois, parfois appelés "colombages". Cahors en possède des specimens très rares du XVIIIè siècle. La structure de ces murs se compose d'un assemblage de poutrelles de bois, entre lesquelles se place un hourdis de briques assemblées au mortier de chaux. Après avoir été initié in situ au vocabulaire des maisons à pans de bois, tu assembleras une maquette de mur employant les matériaux de l'époque, que tu pourras emporter avec toi.

fleche Départ et inscriptions : Maison du Patrimoine au 8, rue de la Halle (à deux pas de l'hôtel de ville).



Réalise un véritable vitrail

Le lundi 22 et le vendredi 26 octobre de 14h à 16h30
Après avoir découvert les vitraux de la cathédrale Saint-Etienne, notamment ceux conçus en 2013 par l'artiste Gérard Colin-Thiébault, tu réaliseras un véritable vitrail avec les matériaux et les outils traditionnels. Tu pourras l'emporter avec toi.

fleche Départ et inscriptions : Maison du Patrimoine au 8, rue de la Halle (à deux pas de l'hôtel de ville).



- Saint-Cirq-Lapopie, visites ludiques en famille et ateliers jeune public





 

Visites ludiques en famille (sur inscription, limitées à 15 enfants)

Les mercredis 11, 18 et 25 juillet, 1er, 8, 15 et 22 août à 11h
Cette visite en famille est la garantie, pour les petits et les grands curieux, de passer un moment ludique et convivial dans les ruelles de Saint-Cirq-Lapopie, transformées en l'occasion en terrain de jeu.
Laissez-vous guider par vos sens et vos talents d'observateur pour partir, en s'amusant, à la découverte du patrimoine et de l'histoire de ce village.

fleche Départ Office de tourisme de Saint-Cirq-Lapopie.



Ateliers héraldique pour les 6 - 12 ans (sur inscription, limités à 15 enfants) NOUVEAU

Les vendredis 13 juillet et 10 août à 15h
De la naissance des blasons dans la chevalerie aux enseignes des premières corporations, les enfants découvrent l'héraldique, sa fonction, ses codes et son vocabulaire. Puis ils réalisent leur blason en respectant les règles basiques de l'héraldique.

fleche Départ Office de tourisme de Saint-Cirq-Lapopie.



Atelier teinture sur tissu pour les 6 - 12 ans (sur inscription, limité à 15 enfants) NOUVEAU

Les mercredis 18 avril et 2 mai à 11h
Les vendredis 27 juillet et 24 août à 15h

Grâce à la réalisation d'une teinture végétale d'étoffe de soie, avec de la gaude (jaune) et de la garance (rouge), les enfants découvrent l'importance des tissus vivement colorés dans la société médiévale et découvrent le très important commerce médiéval des etoffes.
Ils s'initieront aux matériaux de la teinture et expérimenteront des techniques médiévales de teintures végétales.

fleche Départ Office de tourisme de Saint-Cirq-Lapopie.


Renseignements : OFFICE DE TOURISME DE CAHORS / SAINT-CIRQ-LAPOPIE
05 65 53 20 65 / 05 65 31 31 31




Le mois de l'Architecture Occitanie


Du 18 mai au 18 juin
La ville de Cahors s'associe à cette deuxième édition du Mois de l'Architecture Occitanie, manifestation coordonnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelle d'Occitanie, en proposant quelques animations inédites liées à la sensibilisation à l'architecture locale.

fleche Renseignements : DRAC Occitanie



20ème anniversaire de l'inscription des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France


Du 7 juin au 31 août
L'année 2018 marque la commémoration nationale des 20 ans du classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO des Chemins de Saint-Jaques-de-Compostelle en France (1998 - 2018). Riche de ses trois composantes cadurciennes, la cathédrale Saint-Etienne, le Pont Valentré et la section de chemin reliant Vaylats à Cahors, la Ville a décidé de prendre part aux célébrations nationales coordonnées par l'association ACIR (Agence de Coopération Inter-régionale et Réseau) sous l'égide de l'Etat (Ministère de la Culture).

Les animations de Cahors, constituant la seconde édition de la Fête de l'Histoire, comprendront notamment : des rencontres, une exposition-parcours, et deux visites commentées "sur les pas des pèlerins".

RENCONTRES, du 7 au 8 juin

EXPOSITION-PARCOURS, du 7 juin au 2 septembre

VISITES COMMENTEES "Cahors, sur les pas des pèlerins", les jeudis 12 juillet et 16 août à 15h
fleche Départ à l'Office de tourisme

COLLOQUE INTERNATIONAL
Les 25, 26 & 27 octobre : Colloque international intitulé "chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France : Patrimoine, territoires, historicité" organisé à Toulouse. Il se déroulera les 25 & 26 octobre, le 27 octobre étant consacré à une journée de terrain à Cahors croisant les approches publiques de la Ville et du PNR.


Biennale Européenne des Patrimoines*


Du 5 au 7 septembre à Cahors
Imaginée en 2015 par l'association du Dialogue métropolitain, et pilotée par Michel Simon, Vice-Président du Grand Cahors, la Biennale européenne des patrimoines propose d'accompagner et de valoriser l'évolution de la place et de la fonction du patrimoine dans le développement urbain contemporain. L'édition 2018, qui concerne 7 territoires de la région Occitanie portera sur la thématique "reconquête des centres anciens et filières d'avenir" avec notamment une mise en avant des innovations dans la rénovation énergétique des bâtiments et dans les outils numériques à visée culturelle, pédagogique ou touristique. Le Grand Cahors se focalisera les 6 et 7 septembre sur : le patrimoine au service de la reconquête des centralités.

*Un programme détaillé sera édité



Journées Européennes du Patrimoine, "l'art du partage"


Les 15 et 16 septembre*
Comme chaque année, Cahors et son territoire célèbrent en septembre les Journées Européennes du Patrimoine. La thématique nationale "l'art du partage" sera mise en oeuvre notamment à travers des animations ludiques liées à la découverte des églises du Grand Cahors et par la montée au massif occidental de la cathédrale Saint-Etienne de Cahors. Une visite "St-Cirq-Lapopie et les artistes", sera également proposée le samedi 15 septembre à 11h.
fleche Divers sites de Cahors et du Grand Cahors.

* Programme complet des Journées Européennes du Patrimoine


Journées Nationales de l'Architecture


19, 20 et 21octobre
Les animations comprendront notamment : "la plaine du Pal, du site à l'architecture", une réflexion avec les habitants sur l'évolution d'un quartier prenant la forme d'un atelier participatif sur la manière de construire un quartier aujourd'hui.


 

- Visites découvertes, mode d’emploi -

 

 

Les visites et autres animations durent entre 1h et 3h en fonction du type de programme. Vous y participez sans la contrainte d’une inscription préalable (sauf mention contraire). Renseignements :

Office de Tourisme Cahors / Saint-Cirq-Lapopie 05 65 53 20 65
Direction du Patrimoine, Ville d'art et d'histoire 05 65 20 88 91


Tarifs
Visites du patrimoine : 6 € adultes / 4 € tarif réduit*.

Visites Mises en bouche du patrimoine : 5 €. Moins de 12 ans gratuit.

Randonnées du patrimoine, ateliers oenologiques et visites apéritives : 8€ adultes / 6€ tarif réduit*.

Ateliers du patrimoine 8-12 ans Cahors (vacances de Pâques, été et Toussaint) : 3€

Visites ludiques en famille et ateliers jeune public de Saint-Cirq-Lapopie : 4€ / à partir de 3 ans, gratuit pour les adultes accompagnateurs.

Noctambulations Cahors : 10€ / 8€ tarif réduit*. Inscription fortement conseillé.

Visites, conférences et expositions organisées par la Maison du patrimoine (sauf Mises en bouche) et la Maison de l'Eau, Journeés Européennes du Patrimoine : gratuites.

Visites mémorielles 1939 - 1945 : gratuites.

Musée de Cahors Henri-Martin et Musée de la Résistance, de la Libération et de la Déportation du Lot : actuellement fermés pour rénovation.

* tarifs réduits : enfants à partir de 8 ans, étudiants, carte Grand Pass.


Laissez-vous conter Cahors…
Pour approfondir la connaissance de la ville, Cahors, Ville d’art et d’histoire, vous propose tout au long de l’année, des visites commentées à dates fixes en compagnie d’un guide-conférencier.
De l’Arc de Diane à la muraille nord, des Soubirous aux Badernes, du pont Valentré à la cathédrale Saint-Etienne, Cahors, ville d’art et d’histoire résume deux mille ans d’histoire. Depuis cinq ans, en collaboration avec l’Office de Tourisme, ce programme intègre aussi des animations sur le territoire du Grand Cahors.

Les conférences et rencontres du patrimoine sont organisées par la direction du patrimoine de la Ville de Cahors. Animées par des spécialistes, elles sont gratuites et permettent à des habitants de Cahors et à tous ceux que le patrimoine intéresse de découvrir cet héritage unique, en perpétuelle redécouverte au gré des études archéologiques, des recherches historiques et des chantiers de restauration. Direction du Patrimoine Maison du patrimoine 8, rue de la Halle - 46000 Cahors Tél.05 65 20 88 91

Raconte-moi Cahors (Jeune Public)
La direction du patrimoine propose des animations jeune public. Celui-ci est initié au patrimoine tout au long de l’année. Le temps scolaire est ponctué de visites en ville, d’interventions dans les établissements ou d’accueils à la Maison de l’Eau, appuyés sur des documents adaptés à l’âge des enfants et aux souhaits de l’enseignant.
D’autres thématiques et animations peuvent être proposées à la demande.

Informations, réservations
Direction du Patrimoine 8, rue de la Halle - 46000 Cahors

Pour les scolaires :
- Visites ville :
Emmanuel Carrère, 05 65 20 88 83 ecarrere@mairie-cahors.fr
- Visites pont Valentré, Maison de l’Eau et Fontaine des Chartreux :
Myriam Cohou, 05 65 20 88 85 mcohou@mairie-cahors.fr

Pour le jeune public en vacances :
Accueil de la direction du patrimoine : 05 65 20 88 91


Les visites groupes
Le service réceptif de l’Office de Tourisme de Cahors / Saint-Cirq-Lapopie, associé à la direction du patrimoine de la Ville de Cahors, peut également proposer toute l’année, à des groupes constitués, la plupart des programmes listés dans cette brochure. D’autres programmes à la carte, intégrant visites patrimoniales, repas, croisières, découvertes du vignoble… peuvent être étudiés.
Informations, réservations
Office de tourisme de Cahors / Saint-Cirq-Lapopie Villa Cahors Malbec, place Mitterrand - 46000 Cahors Tél. 05 65 53 20 65 / fax. 05 65 53 20 74 contact@tourisme-cahors.com
Visites groupes :
Florence Beigelman, Office de Tourisme Cahors Saint-Cirq-Lapopie fbeigelman@tourisme-cahors.fr

Cahors appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire
Le Ministère de la culture et de la communication attribue l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire aux collectivités locales qui animent leur patrimoine. Il garantit la compétence des guides-conférenciers et des animateurs du patrimoine, et la qualité de leurs actions. Des vestiges antiques à l’architecture du XXe siècle, les Villes et Pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Aujourd’hui, un réseau de 187 Villes et Pays vous offre son savoir-faire sur toute la France.

A proximité
En région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée : Cahors, Figeac, Millau, Moissac, Montauban, le grand Auch, le grand Rodez, la vallée de la Dordogne Lotoise, les vallées d’Aure et du Louron, les Pyrénées Cathares, Beaucaire, Carcassonne, Lodève, Mende et Lot en Gévaudan, Narbonne, Nîmes, Perpignan, Pézènes, Uzès, le Haut Languedoc et vignobles, la Vallée de la Têt, la vallée du Tech et du Ter bénéficient de l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire.