Découvrir Cahors
clou-signalitique
Venir à cahors
Grands Sites Midi-Pyrénées
Ville d'art et d'histoire

>> Réservations
Office de Tourisme de Cahors
Place François-Mitterrand -
46000 Cahors
Tél. 05 65 53 20 65
Fax. 05 65 53 20 74 contact@tourisme-cahors.com

ou Service du patrimoine
8, rue de la halle - 46000 Cahors
patrimoine@mairie-cahors.fr
Tél. 05 65 20 88 91

www.mairie-cahors.fr
www.tourisme-cahors.com




Laissez-vous conter Cahors
Avril - Octobre 2017



***


















































































Découvrir Cahors

Laissez-vous conter Cahors

Des visites et animations du patrimoine
Avril - Octobre 2017

 

  • Visites du patimoine, Cahors et Saint-Cirq-Lapopie
  • Visites mémorielles
  • Ateliers jeune public Cahors
  • Visites conviviales, randonnées, nocturnes
  • Saint-Cirq-Lapopie : visites ludiques jeune public
  • Expositions
  • Visites évènementielles
  • Visites découvertes, mode d'emploi


- Visites du patrimoine, Cahors et Saint-Cirq-Lapopie -

Cahors, le centre historisque*
• AVRIL : chaque lundi, vendredi et samedi (sauf les 3 et 14)
• MAI : le lundi 1er mai, chaque vendredi et samedi
• JUIN : chaque lundi et vendredi
• juill et - août : 4 à 6 fois par semaine (voir agenda)
• septembre : chaque vendredi, samedi et lundi (sauf les 15 et 16)
• octobre : chaque lundi et samedi, le vendredi 27 octobre

Des vestiges de l’amphithéâtre gallo-romain aux allées Fénelon, de la Maison du patrimoine à l’Hôtel de ville, des maisons médiévales à la cathédrale Saint- Etienne (inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre du Bien 868 « Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France »), laissez-vous guider au coeur de la cité médiévale.
fleche Départ Office de Tourisme de Cahors.
* le pont Valentré n’est pas inclus dans ce programme.


Saint-Cirq-Lapopie historique
• AVRIL - MAI : chaque samedi à 15h,
• JUIN : chaque jeudi et samedi à 15h,
• JUILLET - AOÛT : chaque mardi, jeudi, vendredi et samedi à 11h
(sauf le 1er et le 6 juillet)
• SEPTEMBRE : chaque jeudi et samedi à 15h (sauf le 16)
• OCTOBRE : chaque samedi à 15h et le vendredi 27 à 15h.

Cette visite permet d’aller à la découverte des bâtiments et des lieux les plus emblématiques de l’histoire et du patrimoine de Saint-Cirq-Lapopie. Des vestiges du château seigneurial à l’évocation des artistes du 20è siècle, des arcades de boutiques aux fenêtres Renaissance des maisons de marchands, plongez, au gré des commentaires du guide, dans les grandes heures de l’histoire de ce village.
fleche Départ Office de Tourisme de Saint-Cirq-Lapopie.


Cahors, architecture et sculpture autour de 1500 :
• LES JEUDIS 6 AVRIL , 20 JUILLET ET 5 OCTOBRE À 15H

Entre la fin de la guerre de Cent ans et l’apparition de la Renaissance en Quercy après 1520, Cahors connaît une période que l’historien Patrice Foissac appelle le « siècle d’or quercinois ». La ville connaît un certain dynamisme intellectuel et artistique, qui se traduit notamment par l’éclosion d’un décor sculpté très fouillé. De la Chapelle Profonde au cloître de la Cathédrale, de l’hôtel de Roaldès au collège Pélegry, laissez-vous surprendre par la richesse de cette architecture.
fleche Départ Office de Tourisme de Cahors.


Cahors, la muraille nord :
• LES JEUDIS 18 MAI ET 7 SEPTEMBRE À 15H

Pour protéger Cahors des menaces de la guerre de Cent ans, une puissante muraille de près de 800 m de longueur a été bâtie à partir de 1345, sur des bases plus anciennes, pour barrer l’isthme de la presqu’île. La visite décrit de l’extérieur la tour Saint-Jean (dite « tour des pendus »), la « Barbacane », la porte Saint-Michel et les courtines allant jusqu’à la tour de la Poudrière, dominant l’abrupt. Elle replace ces bâtiments imposants dans leur contexte historique.
fleche Départ devant la « Barbacane », place Luctérius.


Cahors, la cathédrale Saint-Etienne et la chapelle Saint-Gausbert :
LES JEUDIS 20 AVRIL ET 10 AOÛT À 15H

Une visite approfondie de la cathédrale Saint-Etienne, la plus grande église à file de coupoles du Sud-Ouest, qui est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Le programme intègre les éléments extérieurs, le mobilier et le décor de la nef, le cloître et la visite intérieure des chapelles Saint-Martin et Saint-Gausbert, habituellement fermées au public (la relique de la Sainte- Coiffe n’est actuellement pas visible).
fleche Départ Office de Tourisme de Cahors.


Cahors, les maisons médiévales :
LES JEUDIS 22 JUIN ET 13 JUILLET À 15H

De l’avis des spécialistes, Cahors est la ville du Midi la plus riche en maisons du Moyen Âge : son « site patrimonial remarquable » (secteur sauvegardé) est composé de plusieurs centaines de demeures médiévales, de tailles et de formes variées. Témoins de l’âge d’or du Cahors médiéval des XIIè - XIVè s. , elles ont recours à la brique, à la pierre et au bois dans des mises en oeuvre très diverses. Des Soubirous aux Badernes, découvrez cette richesse, en vous arrêtant notamment devant des maisons ayant récemment fait l’objet d’une restauration dans les règles de l’art.
fleche Départ au pied de la tour du « palais du Pape Jean XXII », en haut du boulevard Gambetta.


Cahors, cinq Jardins Secrets :
LES DIMANCHES 4 ET 18 JUIN, 9 ET 23 JUILLET, 6 ET 20 AOÛT À 10H30
De l’avis des spécialistes, Cahors est la ville du Midi la plus riche en maisons du Moyen Âge : son « site patrimonial remarquable » (secteur sauvegardé) est composé de plusieurs centaines de demeures médiévales, de tailles et de formes variées. Témoins de l’âge d’or du Cahors médiéval des XIIè - XIVè s. , elles ont recours à la brique, à la pierre et au bois dans des mises en oeuvre très diverses. Des Soubirous aux Badernes, découvrez cette richesse, en vous arrêtant notamment devant des maisons ayant récemment fait l’objet d’une restauration dans les règles de l’art.
fleche Départ au pied de la tour du « palais du Pape Jean XXII », en haut du boulevard Gambetta.


Cahors, l’église Saint-Barthélémy et le quartier des Soubirous :
• LES JEUDIS 13 AVRIL ET 8 JUIN À 15H
Au nord de la ville médiévale, le quartier des Soubirous, est dominé par les tours de l’église Saint-Barthélémy et du palais Duèze. Ce dernier doit son nom à une riche famille cadurcienne dont le plus éminent membre, Jacques Duèze, devint pape en 1316 à Avignon sous le nom de Jean XXII. Après une visite intérieure de l’église Saint-Barthélémy, imposant édifice gothique, le cheminement s’arrête devant les bâtiments emblématiques du quartier : palais Duèze, maisons romanes ou gothiques, hôpital de Grossia, palais de Via, collège Pélegry.
fleche Départ au pied du clocher de l’église Saint-Barthélémy, rue Saint-Barthélémy.


Cahors, des années folles à l’Art Déco, 1920-1940* :
* nouveau programme. Attention, la visite dure 3h et montre des éléments éloignés les uns des autres (cheminement de 4 kms): prévoir des chaussures adaptées à la marche, de l’eau et une coiffure.
• LES JEUDIS 11 MAI , 3 AOÛT ET 21 SEPTEMBRE À 15H
Après le traumatisme de la guerre de 1914-1918, un mouvement de construction pavillonnaire se fait jour dans les années 1920-1930 sur les marges du centre médiéval, notamment dans le quartier de Cabessut et la rue Victor-Hugo. Deux lotissements d’Habitat à Bon Marché puisent leur inspiration dans l’architecture balnéaire, tandis que des constructions plus dispersées font appel au style Art Déco, mis en exergue lors de l’Exposition des arts décoratifs de Paris, en 1925. Du kiosque à journaux « Ludo Rollès » à la mosaïque de la rue de la Barre, des fenêtres à pans coupés aux bow-windows, des jardinières en béton aux ferronneries à corbeille de fruits, la visite ouvre les yeux sur ce style typique et attachant.
fleche Départ devant la « Barbacane », place Luctérius.


- Visites mémorielles -

Cahors, les lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale :
• LE LUNDI 8 MAI ET LE JEUDI 17 AOÛT A 15H
La visite évoque des faits et lieux (quotidiens, glorieux ou obscurs) qui ont marqué Cahors durant les années noires.
fleche Départ devant le monument aux morts, place du Général-De-Gaulle. Visite commentée par Emmanuel Carrère, animateur de l’architecture et du patrimoine. Gratuit.















Le Musée de laRésistance, de la Libération et de la Déportation du Lot

• OUVERT TOUS LES JOURS DE 14H À 18H, SAUF LES DIMANCHES ET JOURS FÉRIÉS.
Ouvert le 18 juin 1992 par d’anciens résistants et déportés, le musée évoque les hommes, les actions et les combats de la Résistance, très active dans ce département, ainsi que la déportation qui en a résulté pour beaucoup d’entre eux.
fleche Place Bessières. L’accès des groupes est possible à toute heure sur réservation auprès de l’association gestionnaire. Entrée gratuite.


 

 

- Ateliers jeune public Cahors -

Dans le cadre du label Cahors, Ville d’art et d’histoire, la direction du patrimoine de la ville de Cahors propose toute l’année, en temps scolaire ou de loisirs, des visites, ateliers et autres animations pédagogiques.
Les ateliers durent 2h à 2h30. (Prix 3 € ). Prévoir des vêtements et des chaussures ne craignant pas les tâches. Les autres équipements de protection sont fournis par la Direction du patrimoine.

DURANT LES VACANCES DE PRINTEMPS
« Réalise un véritable vitrail »

• LES MARDIS 4 ET 11 AVRIL À 14H
Après avoir découvert les vitraux de la cathédrale Saint-Etienne, notamment ceux conçus en 2013 par l’artiste Gérard Colin-Thiébault, tu réaliseras un véritable vitrail avec les matériaux et les outils traditionnels. Tu pourras l’emporter avec toi.
fleche Départ et inscription : Maison du Patrimoine. Durée : 2h 30.


DURANT LES VACANCES D'ÉTÉ
L’été des 8-12 ans

« Les maisons à pans de bois »
• AU MOIS D'AOÛT :
CHAQUE MARDI À 15H ET CHAQUE JEUDI À 9H30

Les spécialistes estiment qu’au moins un tiers des maisons médiévales de Cahors comprenaient jadis des murs ou cloisons en pans de bois, parfois appelés « colombages ». Cahors en possède des spécimens très rares du XIIIè s. La structure de ces murs se compose d’un assemblage de poutrelles de bois, entre lesquelles se place un hourdis de briques assemblées au mortier de chaux. Après avoir été initié in situ au vocabulaire des maisons à pans de bois, tu assembleras une maquette de mur employant les matériaux de l’époque,que tu pourras emporter avec toi.
fleche Départ et inscription : Maison du Patrimoine. Durée : 2h 30.


DURANT LES VACANCES DE LA TOUSSAINT
« Parcours ludique : les fenêtres anciennes »
• LES MARDIS 24 ET 31 OCTOBRE À 14H
En levant les yeux dans les rues de Cahors, as-tu déjà remarqué de vieilles menuiseries de fenêtres en bois ? Certaines sont en place depuis près de 300 ans et sont toujours en bon état ! Nous les aimons parce qu’elle sont rares, un peu de travers, elles ont des petits carreaux de verre irrégulier, de belles poignées en fer forgé à la main par des artisans d’autrefois... bref, elles sont précieuses et contribuent à la valeur des maisons anciennes.
Ce parcours ludique appuyé sur un document-jeu permettra d’apprendre à identifier, à apprécier et à dater les fenêtres en bois, tout en s’amusant. Tu pourras garder le livret avec toi et refaire la visite avec tes proches !
fleche Départ et inscription : Maison du Patrimoine. Durée : 2h.







- Visites conviviales, randonnées, nocturnes -


LES MISES EN BOUCHE DU PATRIMOINE

Visites courtes, inédites ou rarement proposées, suivies d’une dégustation gourmande de vin de Cahors animée par le vigneron. Toutes les visites ont lieu sur la commune de Cahors. Chaque thématique est proposée deux fois le même jour. Billetterie au lieu de départ dans les 15 minutes précédant chaque visite.

>> LE DERNIER JEUDI DU MOIS
à 12h15 et à 18h15
Durée totale (visite et dégustation) : 1h30.


• Le 27 AVRIL : le cimetière de Cahors
fleche Départ devant la porte Saint-Michel.

• Le 25 MAI : deux chapelles méconnues du massif occidental de la cathédrale
fleche Départ devant le 1, place Chapou (Bâtiments de France).

• Le 29 JUIN : la rue des Cadourques
fleche Départ à l’angle de la rue Emile-Zola et de la rue des Cadourques.

• Le 27 JUILLET : les devantures commerciales anciennes
fleche Départ devant l’Hôtel de ville, boulevard Gambetta.

• Le 31 AOÛT : l’escalier XVIIIè s. de l’ancien grand séminaire
fleche Départ place Bessières, devant l’entrée du palais des sports.

• Le 28 SEPTEMBRE : la rue Anatole-France
fleche Départ devant l’entrée du centre hospitalier Jean-Rougier, rue Wilson

• Le 26 OCTOBRE : cinq tableaux dans la nef de la cathédrale Saint-Etienne
fleche Départ devant le 1, place Chapou (Bâtiments de France).

LES ESCAPADES VIGNERONNES

Saint-Cirq-Lapopie historique
• Le MARDI 15 AOÛT À 9H30 : Caillac

Cette petite randonnée d’1h30, vous mènera des berges ombragées du Lot aux petits sentiers entre vignes et vergers. Puis, avec votre véhicule, la découverte se prolongera dans un domaine viticole de l’AOP Cahors, pour une dégustation.
fleche Départ devant l’église de Caillac. Promenade de 3 km entre vignes et vergers.
D’autres escapades vigneronnes sont programmées sur des communes de l’A.O.P. Cahors extérieures à la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors : se renseigner à l’Office de Tourisme de Cahors - Saint-Cirq-Lapopie.

LES VISITES APÉRITIVES

• LES VENDREDIS 7, 14, 21 ET 28 JUILLET, 4, 11, 18 ET 25 AOÛT À 16H30 : Cahors
Cette visite conviviale autour de la place Chapou vous fera découvrir l’histoire et le patrimoine de Cahors, sous l’angle de la cuisine et des recettes traditionnelles. Quelle influence a pu avoir le grand commerce médiéval sur les recettes de l’époque ? Quel rôle ont joué les consuls sur la cuisine traditionnelle ? Autant de questions qui aiguiseront autant votre curiosité que votre appétit. Cette visite se clôture par une dégustation dans un bar à vin de la ville… pour poursuivre vos échanges.
fleche Départ Office de Tourisme de Cahors.

• LES VENDREDIS 14 ET 18 AOÛT À 16H30 : Saint-Cirq-Lapopie
Cette visite conviviale vous fera découvrir l’histoire et le patrimoine de Saint-Cirq-Lapopie, sous l’angle de la cuisine, des recettes traditionnelles et des produits emblématiques du terroir quercinois. Autant de questions qui aiguiseront autant votre curiosité que votre appétit. Cette visite se clôture par une dégustation dans un restaurant du village…pour poursuivre vos échanges.
fleche Départ Office de Tourisme de Saint-Cirq-Lapopie.



LES RANDONNÉES PATRIMOINE SUR LE TERRITOIRE DU GRAND CAHORS
Ces randonnées en boucle de 5 à 8 km, pour un dénivelé moyen de 150 m (sans difficultés techniques) proposent aux marcheurs de partir à la découverte d’un patrimoine naturel et bâti exceptionnellement préservé, hors des sentiers battus. Tous les départs ont lieu à 9h à l’endroit indiqué. Durée 3h30.

NB : pour toutes les randonnées du programme, il est obligatoire de se munir de chaussures de marche, d’eau et de protection contre le soleil.

• LE SAMEDI 17 JUIN, À 9H (Gratuit) :
Catus et le hameau de caselles*
* Visite proposée dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.
Distance : 7 km - dénivelé : 200 m

Les pechs et les combes qui servent d’écrin au village de Catus regorgent d’un patrimoine de pierre sèche aussi remarquable que méconnu. Cette randonnée vous propose de découvrir, au gré des chemins, quelques exemples parmi les plus emblématiques.
fleche Départ Office de Tourisme de Catus.

• LE SAMEDI 24 JUIN, À 15H :
Cahors et la boucle du Lot *
* Visite proposée dans le cadre de la fête de la rivière, inaugurée en 2017.
Cette randonnée vous propose de parcourir les berges du Lot pour découvrir l’histoire et le patrimoine de notre ville à travers le point de vue des hommes qui ont travaillé et voyagé au cours des siècles sur notre rivière.
fleche Départ allées des Soupirs, devant l’embarcadère.

• LES MARDIS 18 JUILLET ET 22 AOÛT À 9H :
Saint-Cirq-Lapopie et le chemin de halage
Distance : 7 km - dénivelé : 250 m
Au départ du célèbre village de Saint-Cirq-Lapopie, cette randonnée vous mènera des sentiers caussenards au célèbre chemin de halage, taillé dans le vif du rocher. Au gré des écluses, biefs et moulins rencontrés en chemin, seront évoquées les grandes heures des mariniers, au fil d’une rivière qui n’a pas livré tous ses secrets.
fleche Départ à l’Office de Tourisme de Saint-Cirq- Lapopie.

• LES MARDIS 1er AOÛT ET 19 SEPTEMBRE À 9H :
La vallée du Vert, de Catus à Salvezou
Distance : 8 km - dénivelé : 150 m
En longeant les ruisseaux du Vert et de Salvezou, bordés de moulins, cette randonnée conduira les amateurs de beaux paysages et de patrimoine depuis le village de Catus, centré autour de son ancien prieuré Saint-Jean, jusqu’au hameau de Salvezou conservant dans sa petite église des trésors de décor peint.
fleche Rendez-vous à 9h devant l’Office de Tourisme de Catus.

• LE MARDI 5 SEPTEMBRE
Les dolmens de La Masse (commune des Junies)
Distance : 8 km - dénivelé : 250 m
On trouve sur les hauteurs de la Masse, au coeur du massif forestier, dolmens et pierres dressées, défiant le temps depuis plus de 3 000 ans. Ces pierres qui, au fil des siècles, ont réveillé les imaginations, sont un témoignage extraordinaire de la vie des hommes du Néolithique et le meilleur moyen de mieux connaître ces derniers
fleche Rendez-vous à 9h devant la chapelle Saint- Perdulphe à La Masse (commune des Junies).

• LE SAMEDI 10 JUIN À 9H :
Cabrerets et le dolmen du Mas d’Arjac
Distance : 8 km - dénivelé : 150 m
Sur les hauteurs de Cabrerets, en plein coeur du Parc Naturel Régional des causses du Quercy, un magnifique dolmen raconte à qui veut l’écouter les modes de vie et la civilisation du Néolithique. Cette randonnée vous propose de mettre vos pas dans ceux des hommes qui dressèrent ces mausolées de calcaire.
fleche Rendez-vous à 9h devant l’Office de Tourisme de Cabrerets.

LES NOCTAMBULATIONS , visites en soirée à Cahors *
*nouveaux itinéraires 2017. Nombre de participants total limité à 50 personnes par visite. L’inscription préalable à l’Office de Tourisme est obligatoire jusqu’au jour de la visite à 18h30 (aucune billetterie sera vendue sur place le soir de la visite).

• LES MERCREDIS SOIRS 12, 19 ET 26 JUILLET, 2, 9, 16, 23 ET 30 AOÛT À 21H :
Autour de la cathédrale
Ces visites familiales aux flambeaux vous conduiront dans le dédale des ruelles médiévales de Cahors en compagnie d’une guide-conférencière avec des intermèdes pleins d’émotion proposés par un conteur. Laissez-vous surprendre par les rues anciennes de Cahors dans une ambiance différente.
fleche Départ devant l’Office de Tourisme de Cahors.

• LES DiMANCHES SOIRS 16, 23 ET 30 JUILLET, 6 ET 13 AOÛT À 21H :
Autour du Pont Valentré
Cette découverte nocturne autour du Pont Valentré, moment emblématique de Cahors, permettra de découvrir, en compagnie d’une guide-conférencière, l’imposant édifice et ses abords à la lueur des lampions. Laissez-vous surprendre et parfois émerveiller par les petites histoires qui rejoignent la grande.
fleche Départ devant le pont Valentré, rive droite.


- Saint-Cirq-Lapopie : visites ludiques jeune public -














































- Les Expositions -

La Maison de l’Eau
Située entre le pont Valentré et la fontaine des Chartreux, la Maison de l’Eau est la toute première usine d’eau potable de la ville. Construite en 1853, elle distribuait l’eau de la fontaine des Chartreux aux habitants de Cahors, grâce à un ingénieux système hydraulique. Réhabilitée, elle conserve ses mécanismes d’origine et vous accueille tout au long de l’année. A découvrir seul ou en famille, la Maison de l’Eau saura satisfaire la curiosité des petits comme des grands : l’histoire de l’usine, du pont Valentré, de l’eau à Cahors ou encore celle de l’hygiène de l’Antiquité à nos jours... beaucoup de choses à découvrir dans un lieu unique et insolite.

fleche
Maison de l’eau, quai Albert-Cappus


Exposition : Les Bains au XIXe siècle
• À PARTIR DE JUILLET 2017
Depuis 2010, la Maison de l’Eau propose un cycle d’expositions consacré à la toilette de l’Antiquité à nos jours ; en 2017, plongez-vous dans l’histoire des bains de la Révolution française au début de la Première guerre mondiale. Aujourd’hui, le bain est perçu comme un moment de détente tout autant qu’un acte de propreté, mais qu’en est-il au siècle de l’hygiénisme ? L’exposition vous propose de découvrir cette époque où thermalisme, rapport au corps et fascination pour l’Orient jouent un rôle fondamental dans la pratique du bain et sa représentation dans la peinture.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, vous pouvez consulter les pages du service patrimoine de la ville de Cahors : http://www.mairie-cahors.fr/patrimoine/index. html.
Jeune public : nous accueillons les classes, dès la maternelle, pour découvrir le pont Valentré, la Maison de l’Eau ou encore la fontaine des Chartreux. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Direction du patrimoine de la ville de Cahors


>> Horaires d’ouverture : Entrée libre.
• DU 1er AU 17 AVRIL : Tous les jours (y compris les jours fériés) de 15h à 18h
• DU 21 AVRIL AU 30 JUIN : Vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 15h à 18h.
• JUILLET - AOÛT : Tous les jours (y compris les jours fériés) de 10h à 13h et de 15h à 19h.
Attention : Fermé le 13 juillet
• DU 1er SEPTEMBRE AU 15 OCTOBRE : Les vendredis, samedis, dimanches de 15h à 18h. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (du 15 au 17 septembre), la Maison de l’Eau sera ouverte de 14h à 18h30.
• DU 20 AU 28 OCTOBRE : Tous les jours de 15h à 18h
• DU 29 OCTOBRE AU 05 NOVEMBRE : Tous les jours de 14h30 à 17h30.



Maison du Patrimoine
À Cahors, le patrimoine est partout... Lovée dans une boucle du Lot, la ville recèle une multitude de trésors. Bien connu de tous, ce patrimoine reste encore à découvrir : lorsqu’on évoque cette richesse, on pense surtout au Moyen Age et aux monuments emblématiques comme le pont Valentré, la Cathédrale ou la tour du Pape Jean XXII... Pourtant la ville, occupée depuis l’Antiquité, conserve bien d’autres éléments qui font partie de notre quotidien... : maisons, hôtels particuliers, palais au coeur du secteur sauvegardé en font partie. La Direction du patrimoine de la Ville travaille chaque jour à sa découverte et sa valorisation, car, oui, il reste encore des choses à découvrir... Derrière les enduits des façades, dans les caves ou masqués derrière des cloisons... se cachent encore un grand nombre de vestiges à révéler.

Exposition : Cahors : les chantiers 2017
Inventaire, archéologie, suivis de chantiers, l’équipe de la Direction du patrimoine oeuvre chaque année pour sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine cadurcien. L’exposition et la plaquette gratuite retraçant les chantiers les plus marquants de l’année 2016 sont à découvrir à la Maison du Patrimoine. D’autres plaquettes gratuites sur les chantiers majeurs des années précédentes sont également disponibles.
fleche
Maison du Patrimoine, 8 rue de la Halle (à deux pas de l’Hôtel de Ville)

>> Horaires d’ouverture :
Du mardi au jeudi de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30, vendredi de 10h à 12h.



La Bibliothèque Patrimoniale
La Bibliothèque Patrimoniale et de Recherche du Grand Cahors conserve près de 40 000 documents issus de l’époque médiévale jusqu’à nos jours.

Elle est classée au titre des Monuments Historiques et régulièrement citée pour la beauté de son cadre et pour ses collections, dans la presse nationale et dans les médias.




>> Horaires d’ouverture :
Elle est ouverte aux visiteurs, aux étudiants et aux chercheurs mardi, mercredi et jeudi de 14h à 18h et sur rendez-vous du mardi au vendredi matin.



Le Musée de Cahors Henri-Martin
Actuellement fermé pour travaux.
Le Musée de Cahors Henri-Martin a fermé ses portes pour quelques années ; une trêve qui va permettre une rénovation complète des bâtiments et un agrandissement des espaces d’exposition. Le premier semestre 2016 a été consacré au transfert des collections dans des réserves temporaires pour permettre aux travaux de débuter. S’ensuit à présent le chantier des collections, un minutieux travail sur les 10 000 objets conservés par l’institution : chaque objet est dépoussiéré, marqué, photographié, documenté et conditionné. Un constat d’état déterminera les objets nécessitant une restauration.


- Visites évènementielles -
Elles sont proposées à l’occasion de manifestations festives.


Visite-randonnée proposée dans le cadre du FESTIVAL CAHORS JUIN JARDINS :
• LE SAMEDI 3 JUIN À 15H:
« La fabuleuse odyssée des plantes », au Parc Tassart

Cette visite vous fera retracer les voyages extraordinaires qu’ont effectués les botanistes- aventuriers, au fil des siècles, pour rapporter et acclimater en Europe les plantes exotiques qui peuplent depuis nos jardins.
fleche Rendez-vous à l' Office de Tourisme de Cahors.


Animation proposée dans le cadre des JOURNÉES DU PATRIMOINE DE PAYS ET DES MOULINS
• LE SAMEDI 17 JUIN À 9H, Gratuit
Randonnée patrimoine, le village des caselles, à Catus*

*Pour le descriptif, voir plus haut. Distance 7 Km – dénivelé 200 m.
fleche Départ Office de Tourisme de Catus. Il est recommandé de se munir de chaussures de marche et d’eau.


JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE, du 15 au 17 septembre
Le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine sera édité début septembre.

 



 

- Visites découvertes, mode d’emploi -

Les visites et autres animations durent entre 1h et 3h30 en fonction du type de programme.Vous y participez sans la contrainte d’une inscriptionpréalable (sauf pour les Noctambulations).

Renseignements :

Office de Tourisme Cahors / Saint-Cirq-Lapopie 05 65 53 20 65
Maison du Patrimoine, 8 rue de la Halle, Cahors
05 65 20 88 91


Tarifs
• Visites du patrimoine : 6 € adultes / 4 € tarif réduit*.

• Visites Mises en bouche du patrimoine : 5 €. Moins de 12 ans gratuit.

• Randonnées du patrimoine, Escapades vigneronnes et visites apéritive : 8 € adultes / 6 € tarif réduit*.

• Ateliers du patrimoine 8-12 ans Cahors (vacances de Printemps, été et Toussaint) : 3 €.

• Visites jeunes public de Saint-Cirq-Lapopie : 4 € / enfant à partir de 3 ans, 1 adulte accompagnant gratuit, autres adultes accompagnants : 6 €

• Noctambulations Cahors : 10 € / 8 € tarif réduit*. Achats de billets à l’Office de Tourisme au plus tard avant 18h30 (obligatoire).

• Visites, conférences et expositions organisées par la Maison du patrimoine (sauf Mises en bouche) et la Maison de l’Eau, Journées Européennes du Patrimoine : gratuit.

• Visites mémorielles 1939-1945 : gratuites.

• Musée de Cahors Henri-Martin : actuellement fermé jusqu’en 2018 pour rénovation.

* tarifs réduits : enfants à partir de 8 ans, étudiants, carte Grand Pass, Pass découverte gîtes de France et Clévacances, carte d’hôtes de l’Office du Tourisme de Cahors / Saint- Cirq-Lapopie.


Laissez-vous conter Cahors…
Pour approfondir la connaissance de la ville, Cahors, Ville d’art et d’histoire, vous propose tout au long de l’année, des visites commentées à dates fixes en compagnie d’un guide-conférencier.
De l’Arc de Diane à la muraille nord, des Soubirous aux Badernes, du pont Valentré à la cathédrale Saint-Etienne, Cahors, ville d’art et d’histoire résume deux mille ans d’histoire. Depuis cinq ans, en collaboration avec l’Office de Tourisme, ce programme intègre aussi des animations sur le territoire du Grand Cahors.

Les conférences et rencontres du patrimoine sont organisées par la direction du patrimoine de la Ville de Cahors. Animées par des spécialistes, elles sont gratuites et permettent à des habitants de Cahors et à tous ceux que le patrimoine intéresse de découvrir cet héritage unique, en perpétuelle redécouverte au gré des études archéologiques, des recherches historiques et des chantiers de restauration. Direction du Patrimoine Maison du patrimoine 8, rue de la Halle - 46000 Cahors Tél.05 65 20 88 91

Raconte-moi Cahors (Jeune Public)
La direction du patrimoine propose des animations jeune public. Celui-ci est initié au patrimoine tout au long de l’année. Le temps scolaire est ponctué de visites en ville, d’interventions dans les établissements ou d’accueils à la Maison de l’Eau, appuyés sur des documents adaptés à l’âge des enfants et aux souhaits de l’enseignant.
D’autres thématiques et animations peuvent être proposées à la demande.

Informations, réservations
Direction du Patrimoine 8, rue de la Halle - 46000 Cahors

Pour les scolaires :
- Visites ville :
Emmanuel Carrère, 05 65 20 88 83 ecarrere@mairie-cahors.fr
- Visites pont Valentré, Maison de l’Eau et Fontaine des Chartreux :
Myriam Cohou, 05 65 20 88 85 mcohou@mairie-cahors.fr

Pour le jeune public en vacances :
Accueil de la direction du patrimoine : 05 65 20 88 91


Les visites groupes
Le service réceptif de l’Office de Tourisme de Cahors / Saint-Cirq-Lapopie, associé à la direction du patrimoine de la Ville de Cahors, peut également proposer toute l’année, à des groupes constitués, la plupart des programmes listés dans cette brochure. D’autres programmes à la carte, intégrant visites patrimoniales, repas, croisières, découvertes du vignoble… peuvent être étudiés.
Informations, réservations
Office de tourisme de Cahors / Saint-Cirq-Lapopie Villa Cahors Malbec, place Mitterrand - 46000 Cahors Tél. 05 65 53 20 65 / fax. 05 65 53 20 74 contact@tourisme-cahors.com
Visites groupes :
Florence Beigelman, Office de Tourisme Cahors Saint-Cirq-Lapopie fbeigelman@tourisme-cahors.fr

Cahors appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire
Le Ministère de la culture et de la communication attribue l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire aux collectivités locales qui animent leur patrimoine. Il garantit la compétence des guides-conférenciers et des animateurs du patrimoine, et la qualité de leurs actions. Des vestiges antiques à l’architecture du XXe siècle, les Villes et Pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Aujourd’hui, un réseau de 187 Villes et Pays vous offre son savoir-faire sur toute la France.

A proximité
En région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée : Cahors, Figeac, Millau, Moissac, Montauban, le grand Auch, le grand Rodez, la vallée de la Dordogne Lotoise, les vallées d’Aure et du Louron, les Pyrénées Cathares, Beaucaire, Carcassonne, Lodève, Mende et Lot en Gévaudan, Narbonne, Nîmes, Perpignan, Pézènes, Uzès, le Haut Languedoc et vignobles, la Vallée de la Têt, la vallée du Tech et du Ter bénéficient de l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire.