Service de l'eau et de l'assainissement
Tél. 05 65 35 31 57
Fax. 05 65 30 30 07





Informez-vous sur la qualité de l'eau de baignade :
cliquez sur le logo
ou : 0805 46 46 00 appel gratuit



Qualité de l'eau potable dans notre commune


Environnement

Step

Entreprises

Pour que la station d'épuration dépollue correctement, des bactéries s'y développent
(lire page 3). Les effluents qui y arrivent ne doivent pas perturber ce délicat équilibre biologique.
De plus, les produits déversés peuvent être la cause d'un danger pour les habitants et les personnels des stations d'épuration. Ils peuvent également dégrader le réseau d'assainissement, voire la station d'épuration, et par là même être une source de pollution de l'eau.

Il est donc nécessaire qu'en amont, les professionnels (comme les particuliers, voir page suivante) veillent à la qualité de leurs rejets.

Dans cet objectif, la Ville de Cahors, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Lot et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Lot unissent leurs compétences afin de sensibiliser commerces et entreprises à la qualité de leurs rejets.

Dans un premier temps, les chambres consulaires proposent à leurs ressortissants d'établir un diagnostic environnemental gratuit de leur établissement. Celui-ci peut, si l'entreprise le décide, être complété par une véritable opération de management environnemental subventionné à hauteur de 80 %. C'est alors un bureau d'étude identifié par l'agence de l'eau Adour Garonne et les chambres consulaires qui prend le relais. Energies, déchets... tous les sujets sont abordés dont, bien entendu, l'assainissement. Sur cet aspect, c'est alors un technicien de la Ville de Cahors qui intervient. Une liste des rejets est établie et, conformément à la loi, le professionnel va alors signer avec la Ville une convention d'autorisation de rejet.

Si des aménagements sont rendus nécessaires, la Ville de Cahors va conseiller l'entrepreneur sur les meilleures mesures à prendre afin de mettre aux normes ses rejets. De plus, dans le cadre du programme Vallée du Lot, ces investissements peuvent être subventionnés à hauteur de 30 % par l'agence de l'eau Adour Garonne, ce jusqu'à la fin 2006.